Les publications de la Depp

PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l'écrit
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - N°19.49 - décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans des collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA ainsi que leurs homologues de 79 autres pays. En France, cette enquête est menée par la DEPP.

En compréhension de l’écrit, majeure de l’enquête 2018, le score moyen de la France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Ce score est stable depuis 2009. Après une hausse entre 2000 et 2009, la proportion d’élèves dans les bas niveaux en France est comparable à celle observée en 2009. Les résultats de la France sont parmi les plus fortement corrélés des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cependant, après une forte hausse entre 2000 et 2009, cette corrélation se stabilise. Le taux de non-réponse est en forte baisse.
Les élèves français de 15 ans scolarisés en lycée général et technologique obtiennent des résultats très supérieurs à la moyenne de l’OCDE. En revanche, les élèves scolarisés en lycée professionnel ou encore au collège ont un score très inférieur à cette moyenne.

Télécharger la version imprimable de la note 19.49
Télécharger les données de la note 19.49 et des données complémentaires

Comment lire PISA ?
Consulter le dossier en ligne de la Depp sur les évaluations internationales

Dernière évaluation internationale
Télécharger ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique, Note d'Information 19.40, MENJ-DEPP.

 

Auteures : Léa Chabanon, Hélène Durand de Monestrol, Irène Verlet, DEPP-B2

  
   Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion

Mise à jour : décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants