Bulletin officiel n°40 du 4 novembre 2010

Enseignements primaire et secondaire

Échanges franco-allemands

Programme « Voltaire » - campagne 2011

NOR : MENC1024892N
note de service n° 2010-192 du 19-10-2010
MEN - DREIC/DGESCO - DEI


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement

Le programme Voltaire fête en 2010 son dixième anniversaire. Ce programme permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire.
Le programme Voltaire s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement généraux et technologiques et à compter de cette année, aux élèves de seconde des lycées professionnels (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Pour cette année, seront également concernés, à titre exceptionnel, les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.
Ces élèves de troisième, qui seront candidats au diplôme national du brevet pour la session 2011, pourront, s'ils le souhaitent, passer les épreuves de l'examen, dans leur académie d'origine, lors de la session de rattrapage en septembre et ainsi ne pas être obligés d'interrompre leur séjour à l'étranger. En ce qui concerne l'épreuve orale d'histoire des arts qui fait partie des composantes obligatoires pour l'obtention du diplôme à compter de la session 2011, et qui se passe dans l'établissement scolaire, il conviendra de veiller à ce que les élèves puissent passer cette épreuve avant leur départ à l'étranger. De même, leur livret personnel de compétences devra être renseigné dans le temps imparti afin que la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun, également nécessaire à l'obtention du diplôme à compter de la session 2011, puisse être attestée en connaissance de cause.
Les élèves sont invités à régler toutes ces questions avec le chef d'établissement et l'équipe enseignante bien avant leur départ.
L'échange permet aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France.
L'établissement d'origine s'assurera que les informations relatives à la scolarité de l'élève en Allemagne sont transmises par l'établissement allemand dans les délais. Ces informations précises sur le niveau de l'élève seront utilisées en conseil de classe pour délibérer sur l'orientation de l'élève et son admission en classe supérieure à son retour en France.
Le programme Voltaire repose sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de leurs établissements scolaires envers le système d'enseignement du pays voisin. Un élève qui aura fait le choix d'une mobilité de longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.
Pour les participants français, le séjour en Allemagne aura lieu du début du mois de mars au mois d'août 2011. Les participants allemands séjourneront en France du début du mois de septembre 2011 au mois de février 2012. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l'établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d'œuvre du programme Voltaire.
Pour la campagne 2011, l'Ofaj prendra en charge 600 bourses accordées à 300 jeunes dans chacun des deux pays, soit une indemnité de 250 euros pour des dépenses d'ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il versera en outre un forfait voyage à chaque participant.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, établi en trois exemplaires, sera remis au chef d'établissement au plus tard le 9 novembre 2010. Il comportera :
- la fiche de candidature (voir annexe) dûment renseignée (comprenant l'accord parental ou du représentant légal et l'avis circonstancié de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement) ;
- une lettre de motivation de l'élève, rédigée en français, à l'attention du chef d'établissement ;
- un courrier de deux pages en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant six mois et à accueillir un jeune d'Allemagne ;
- au minimum 6 photos présentant la famille du candidat, son lieu de résidence, son lycée, ses activités préférées ainsi que tout autre élément propre à éclairer sa personnalité et ses goûts et intérêts personnels ou son cadre de vie ; les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuille(s) de format A 4 ;
- une lettre de motivation rédigée par le ou les parents, ou le représentant légal, du candidat, décrivant la famille et exposant la conception qu'elle se fait de l'échange ;
- une copie des deux derniers bulletins scolaires de l'année précédente (classe de troisième) ;
- un relevé de notes du trimestre en cours (à transmettre directement à la Centrale Voltaire pour le 15 décembre 2010 au plus tard) ;
- une lettre de recommandation d'un professeur de l'année précédente (facultatif).
Tout dossier incomplet sera refusé.
Transmission des dossiers de candidature
Impérativement pour le 20 novembre 2010, le chef d'établissement remettra le dossier au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) ou à l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'allemand, correspondants académiques de l'Ofaj auprès du recteur, et pour les élèves des lycées professionnels à l'IEN.
Après analyse des dossiers, le DAREIC et l'IA-IPR ou l'IEN classeront en commun les candidatures. Les dossiers retenus et la liste des candidats seront adressés à la Centrale Voltaire à laquelle l'Ofaj a délégué la gestion administrative du programme, à l'adresse suivante : Centre français de Berlin, Centrale Voltaire, Müllerstraße 74 - D - 13349 Berlin.
La date limite de réception des candidatures par la Centrale Voltaire est fixée impérativement au 3 décembre 2010.
La sélection des candidats s'effectuera au début du mois de janvier 2011. Le candidat et sa famille seront informés à la fin du mois de janvier 2011 par courrier. La participation au programme Voltaire est conditionnée non seulement par le niveau scolaire et la motivation de l'élève, mais également par le nombre de candidats allemands.
 

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye

Annexe
Programme Voltaire - 2011-2012 - Fiche de candidature
Conseils pour remplir la fiche de candidature
Ce questionnaire joue un rôle essentiel dans le choix du futur correspondant, déterminant pour la réussite de l'échange qui engagera le candidat pour une année entière. Il est destiné à définir le profil du candidat de la façon la plus précise possible pour permettre le choix le plus adapté d'un correspondant.
L'élève, ses parents et l'établissement scolaire doivent remplir cette fiche avec le plus grand soin et la signer. Les dossiers incomplets ne pourront malheureusement être pris en compte.
Les rubriques suivies de * sont à renseigner dans les deux langues.
Les rubriques suivies de ** sont à renseigner en LETTRES CAPITALES.
Nous attirons l'attention des candidats sur le fait que la participation au programme n'est pas garantie et qu'elle dépend non seulement de la motivation et du niveau scolaire de l'élève mais aussi du nombre de candidats allemands et de leur profil.
Cette fiche devra être accompagnée :
- d'une lettre de motivation de l'élève, rédigée en français, à l'attention du chef d'établissement ;
- d'un courrier en allemand, dans lequel l'élève se présentera à son futur correspondant et sa future famille d'accueil (en décrivant sa personnalité, ses centres d'intérêt, ses activités extrascolaires, son quotidien, sa famille, son école, etc.) et exposera sa motivation à participer à ce programme - cette lettre doit permettre à son futur correspondant de se faire une idée précise de lui ;
- d'au moins 6 photos récentes présentant l'ensemble de la famille et le candidat, son domicile vu de l'extérieur et de l'intérieur, son quotidien, son lycée, ses activités préférées, ses amis, etc. (Merci de coller ces photos sur une ou plusieurs feuille(s) de format A4.) ;
- d'une lettre des parents décrivant la famille et exposant leur motivation pour participer à l'échange ainsi que la conception qu'ils se font de cet échange (cette lettre sera envoyée à la famille d'accueil mais peut être écrite en français) ;
- d'une copie des deux derniers bulletins scolaires de l'année précédente ;
- d'un relevé de notes du trimestre en cours (à transmettre à la Centrale Voltaire avant le 15 décembre 2010) ;
- d'une lettre de recommandation d'un professeur (éventuellement du collège) connaissant bien l'élève, à envoyer au chef d'établissement (facultatif).
Le dossier de candidature est à remettre au chef d'établissement en trois exemplaires. Merci de n'utiliser que des trombones et de ne pas agrafer ou relier les dossiers de candidature.
Date butoir pour la remise des dossiers : 9 novembre 2010.
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