Toute l'actualité

[archive] Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, encourage les lycéens à participer aux élections lycéennes
Communiqué de presse - Luc Chatel - 30/09/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Document à consulter

Vie lycéenne - dépliant des élections 2010

Textes de référence

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne
circulaire électorale n°2010-128 du 20 août 2010

Responsabilité et engagement des lycéens 
circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010

Page à consulter

Lycéens : élisez vos délégués

  • Organisation des élections des délégués à la vie lycéenne
  • Composition et attributions du Conseil à la vie lycéenne

Élections lycéennes

Site à consulter

Vie lycéenne
Vos droits, vos devoirs
www.vie-lyceenne.education.fr

Dans chaque lycée, du 11 au 15 octobre (avant le 2 octobre pour l'académie de La Réunion), les lycéens sont appelés à élire leurs 10 représentants aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Les CVL, espaces de dialogue entre les élèves et les adultes au sein des établissements, constituent le premier maillon de la chaine de représentation lycéenne.

Dans le cadre de la réforme du lycée, les modalités électorales ont été simplifiées : dès cette année, l'ensemble des élus sont désignés au suffrage universel direct, pour un mandat de deux ans. Les CVL sont aussi renforcés avec des attributions élargies à l'accompagnement personnalisé, aux dispositifs de changement d'orientation, aux échanges linguistiques, etc.

Le ministère de l'Éducation nationale a lancé le 10 septembre une campagne d'information à destination des lycéens avec la diffusion de deux millions de dépliants les incitant à s'investir dans les CVL. Le site de la vie lycéenne, www.vie-lyceenne.education.fr, explique, par ailleurs, les principales nouveautés liées au scrutin et propose des informations sur les élections tant aux élèves qu'aux adultes chargés de les organiser.

Luc Chatel rappelle son attachement à l'expression de la parole lycéenne et invite à une prise de responsabilités accrue des élèves dans la vie de leur établissement. À l'occasion de la rentrée scolaire, le ministre a spécifiquement demandé aux recteurs d'académie et aux chefs d'établissement de mieux accompagner les lycéens souhaitant s'investir dans les instances de participation.

Ces orientations figurent dans les nouveaux textes sur la vie lycéenne, publiés le 26 août dernier, pour développer l'esprit d'initiative et le goût des responsabilités chez les plus jeunes : les droits et les devoirs des lycéens sont réaffirmés, la formation des élèves délégués est renforcée et les missions des personnes ressources sont précisées.

Cette mobilisation des ressources internes aux établissements se concrétisera les 6 et 7 octobre prochains par une réunion du réseau national des délégués académiques à la vie lycéenne suivie, pour la première fois, d'un séminaire de travail sur la responsabilité et l'engagement des lycéens.

 

 

Mise à jour : septembre 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants