Toute l'actualité

[archive] Luc Chatel présente le dispositif national de formation des enseignants à la prévention de la violence
Communiqué de presse - Luc Chatel - 27/09/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a ouvert ce matin, le premier séminaire national sur la formation à la prévention de la violence et à la tenue de classe, organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Ce séminaire vise à présenter les différents dispositifs du plan de formation des enseignants mis en place conformément aux engagements des états généraux de la sécurité à l’École. Il a réuni, en présence d’Éric Debarbieux, président du conseil scientifique, les responsables académiques de la formation et les personnes ressources pour les enseignants stagiaires.

À cette occasion, Luc Chatel a fixé un cadrage national destiné à accompagner chaque enseignant stagiaire sur la tenue de classe et sur les principes et techniques de prévention de la violence en milieu scolaire.

Le plan de formation se décline selon trois entrées :

Le déploiement de modules de formation dans les académies

Le conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’École, dans le prolongement de la lettre de mission adressée à son président Éric Debarbieux, a apporté une contribution pour préparer le cahier des charges de la formation initiale et continue des enseignants sur les différentes problématiques de la violence en milieu scolaire.

À partir de ce travail, une soixantaine de référents académiques chargés d’animer la formation des enseignants recevra une formation spécifique de haut niveau durant une semaine au mois d’octobre prochain.

Ils ont reçu pour mission, d’ici la fin de l’année scolaire, de déployer dans l’ensemble des académies des modules de formation adaptés, à raison d’au moins 3 journées, en s’adressant prioritairement aux enseignants stagiaires et aux personnels des établissements du programme Clair.

Enfin, dès cette année, cinq universités sont pressenties pour mettre en place des modules de formation dans le parcours des étudiants qui se destinent au métier de professeur. À terme, le ministre souhaite que cette expérience soit généralisée et que la formation à la prévention de la violence devienne un pré-requis des concours de recrutement.

Le DVD "Tenue de classe, la classe côté professeur"

Deux DVD sur la tenue de classe, dans le premier degré et le second degré, ont été réalisés par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). L’objectif est donc de donner des réponses concrètes aux besoins spécifiques des professeurs stagiaires, à partir de situations réelles.
Au total, ce sont plus de 27 000 DVD (9 000 dans le premier degré et 18 000 dans le second degré) qui ont été distribués aux professeurs stagiaires depuis la rentrée scolaire.

Le portail de ressources "Tenue de classe, la classe côté professeur"

Un espace en ligne de formation et de ressources pour les enseignants stagiaires a été réalisé par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) : www.cndp.fr/tenue-de-classe.

Fondé sur un ensemble de séquences filmées et de ressources pour la formation, cet espace permet de guider l’enseignant tout au long de son année de stage. Sont mises à sa disposition des ressources en ligne pour lui apporter une palette de réponses diversifiées aux questions et difficultés qu’il pourra rencontrer : l’organisation de l’espace et du temps de la classe, la construction d’une séance, la communication avec les élèves, le respect des règles.

Le portail permet aussi d’accéder à d’autres compléments de ressources :

  • Des modules de formation de l’Université de tous les savoirs (UTLS) animés par Yves Michaud, philosophe, et Sébastien Clerc, professeur en lycée professionnel, qui conjuguent approche théorique et approche pratique autour du thème de l’autorité.
  • Une plateforme de ressources (http://neo.inrp.fr/) proposée par l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Des outils vidéo et des témoignages sont ainsi proposés sur les thèmes de l’entrée en classe et de la mise au travail des élèves.

Propositions du conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École concernant la formation des enseignants

L'espace en ligne "Tenue de classe"

  • L'année de stage
  • Ressources pédgagogiques
  • Formation et recherche
  • Texte de référence
  • Dispositif élève

Tenue de classe

En savoir plus
Pages à consulter

"Tenue de classe" : un espace en ligne pour la formation des enseignants
Brève du 26 août 2010

Le programme Collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite
Des innovations pédagogiques, de vie scolaire et dans les ressources humaines
Le programme Clair

Site à consulter

États généraux de la sécurité à l'École
Lien vers le site des états généraux de la sécurité à l'ecole

 


Présentation, déroulement, vidéos, documents de référence, etc.
Le site des états généraux de la sécurité à l'École

Mise à jour : octobre 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter