Les programmes du lycée

Les enseignements de la classe de seconde

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première.

Vers le baccalauréat 2021 : une nouvelle organisation du lycée


En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018)


Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance

  • Calendrier de la seconde 2018-2019
  • Calendrier de la première 2019-2020
  • Calendrier de la terminale 2020-2021
  • Les parcours de lycéens
  • Les enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminale
  • Les épreuves du nouveau baccalauréat 


Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021


Une nouvelle seconde

Au-delà des premières évolutions, il y aura de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes

Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l'ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.

Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur : consultez les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019.

Une nouvelle organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Consultez l'intégralité de l'information sur le nouveau baccalauréat général et technologique

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élève
  • deux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Education physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels
 : 1h30 à 6h

Enseignements communs

Français

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expressiondes élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

    Les enseignement optionnels

    Arts du cirque
    • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
    • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
    • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant
    Biotechnologies
    • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
    • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
    • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle
    Création et culture design
    • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
    • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques
    Création et innovation technologiques
    • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
    • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
    Éducation physique et sportive

    Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

    Langue vivante C
    • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
    • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
    Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
    • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
    • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale
    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

    Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

    Santé et social
    • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
    • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
    • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social
    Sciences de l’ingénieur
    • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
    •  découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur
    Sciences et laboratoire
    • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
    • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées
    D'autres enseignements optionnels
    Il y a aussi écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

    Accompagnement personnalisé

    Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs :

    • le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
    • l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
    • l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation
    En savoir plus
    Pages à consulter

    Les langues vivantes étrangères à l'école, au collège, au lycée

    • Apprendre à communiquer en langue étrangère
    • De nouveaux modes d'organisation à encourager
    • Harmonisation des niveaux de langues en Europe
    • Des certifications en langues vivantes étrangères

    Les langues vivantes étrangères

    La voie professionnelle dès la 2de

    • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
    • Des diplômes confortés.
    • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
    • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
    • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.

    La voie professionnelle

    Site à consulter

    Découvrez toutes les actualités sur le nouveau baccalauréat #Bac2021 : calendrier de la 2nde, de la 1re et de la terminale, organisation des épreuves, coefficients, parcours de lycéens, etc.

    quandjepasselebac.education.fr

    Mise à jour : mai 2019

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est pratique

    Handicap, tous concernés

    Le handicap


    calendrier
     
     
         





    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité

    Nous suivre

    Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

    Nous contacter



    picto accessibilité sourds et malentendants