Bulletin officiel spécial n°7 du 8 juillet 2010

Concours internes du Capes et concours internes correspondants du CAER/Capes

NOR : MENH1013185N
note du 1-6-2010
MEN - DGRH D1


La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme pour les sections : Documentation, Éducation musicale et chant choral et Langues vivantes étrangères.


Sommaire


ARTS PLASTIQUES
Le programme suivant est établi pour les sessions 2011, 2012 et 2013.
1 - Partie hors vingtième siècle
Le néo-classicisme en Europe, de 1748 (début des fouilles à Pompéi) à 1825 (mort de David) :
architecture, sculpture, peinture, arts appliqués.
Bibliographie
- Sylvain Bellenger, Girodet 1767-1824, Album de l'exposition, Gallimard, 2005.
- Étienne-Louis Boullée, Architecture : Essai sur l'Art, Textes réunis et présentés par Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hermann, 1993.
- Andrew Carrington Shelton, Ingres, Phaidon, 2008.
- André Chastel, L'Art français IV : Le temps de l'éloquence (1775-1825), Flammarion, 2000.
- Jacques-Louis David, 1748-1825, catalogue d'exposition, musée du Louvre et Musée national du château de Versailles, RMN, 1989.
- De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, catalogue d'exposition, RMN, 1974.
- Cécile Dumoulin, Néoclassicisme et romantisme, service culturel du musée du Louvre, 2000.
- Robert Étienne, Pompéi : La cité ensevelie, Découvertes Gallimard, 1987.
- Michel Gallet et Yves Bottineau, Les Gabriel, Picard, 2004.
- Michel Gallet, Claude-Nicolas Ledoux : 1736-1806, Picard, 1980.
- Daniela Gallo, Modèle ou miroir ? Winckelmann et la sculpture néoclassique, Maison des sciences de l'Homme, 2009.
- Marie-Noëlle de Grandry, Mobilier Directoire, Consulat, Empire, Massin, 1996.
- Alain Gruber, L'Art décoratif en Europe : du néoclassicisme à l'Art déco, Citadelles et Mazenod, 1994.
- Stéphane Guégan, Ingres, ce révolutionnaire-là, Gallimard, 2006.
- Manuel Jover, Ingres, Terrail, 2005.
- Werner Hoffmann, Une époque en rupture : 1750-1830, Gallimard, coll. L'Univers des Formes, 1995.
- Hugh Honour, Le Néoclassicisme, Le Livre de poche, coll. Références Art, Paris, 1998.
- Claude-Nicolas Ledoux, L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, Hermann, 1997.
- Jean-Michel Leniaud, Les Bâtisseurs d'avenir : portraits d'architectes, Fayard, 1998.
- Jacqueline Lichtenstein (dir.), La Peinture, Larousse, coll. Les textes essentiels, 1997.
- François Loyer, Histoire de l'architecture de la Révolution à nos jours, Mengès, 1999.
- Annie Jacques et Jean-Pierre Mouilleseaux, Les Architectes de la liberté, Découvertes Gallimard, 1988.
- Philippe Madec, Boullée, Hazan, coll. Architecture, 1986.
- Sophie Monneret, David et le néoclassicisme, Terrail, 1998.
- Patrick Nuttgens, Histoire de l'architecture, Phaidon, 2002.
- François-Georges Pariset, L'Art néoclassique, PUF, 1974.
- Jean-Marie Pérouse de Montclos, Étienne-Louis Boullée, Flammarion, 1994.
- Pascale Picard (dir.), Ingres et l'Antique : l'illusion grecque, Actes Sud, 2006.
- Gaëtan Picon, Ingres, Skira, 1980.
- Vincent Pomarède (dir.), Ingres, Gallimard, 2006.
- Mario Praz, Goût néoclassique, Le Promeneur, 1989.
- Antoine Quatremère de Quincy, Considérations morales sur la destination des ouvrages d'art (1815), Fayard, 1989.
- Robert Rosenblum, L'Art au XVIIIème siècle : transformations et mutations, Gérard Monfort, coll. Imago Mundi, 1989.
- Marie-Catherine Sahut et Régis Michel, David : l'art et la politique, Gallimard-RMN, 1988.
- Nicolas Sainte (dir.), Jacques-Louis David (1748-1825), Catalogue d'exposition, Musée Jacquemart-André, Nicolas Chaudun, 2005.
- Jean-Pierre Samoyault, Mobilier français : Consulat et Empire, Gourcuff Gradenigo, 2009.
- Antoine Schnapper, David témoin de son temps, Vilo, Fribourg, 1980.
- Arlette Sérullaz et Louis-Antoine Prat, David, Musée du Louvre, 2005.
- Jean Starobinski, L'Invention de la liberté ; Les emblèmes de la raison, Gallimard, 2006.
- John Summerson, L'Architecture du XVIIIème siècle, Thames and Hudson, 1993.
- Rolf Toman, Néoclassicisme et Romantisme : architecture, sculpture, peinture, dessin (1750-1848), HF Ullmann, Cologne, 2007.
- Johann-Joachim Winckelmann, Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture (1755), Jacqueline Chambon, 1991.
2 - Partie dans le vingtième siècle
Le Surréalisme en Europe de 1924 (1er Manifeste du surréalisme) à 1941 (départ d'André Breton pour l'Amérique) : peinture, sculpture, photographie, cinéma.
Bibliographie
- Louis Aragon, Écrits sur l'art moderne, Flammarion, 2001.
- Quentin Bajac et Clément Chéroux, La Subversion des images : surréalisme, photographie, film, Éditions du Centre Pompidou, 2009.
- Henri Béhar et Michel Carassou, Le Surréalisme, Livre de poche, 1992.
- Hans Bellmer, Petite Anatomie de l'image, Allia, 2002.
- Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, PUF, 1982.
- Marguerite Bonnet et André Breton, Naissance du surréalisme, José Corti, 1975.
- Christian Bouqueret, La Photographie surréaliste, Photo Poche n° 116, Centre national de la photographie, 2008.
- André Breton, La Beauté convulsive, Centre Georges-Pompidou, 1991.
- André Breton, Manifestes du surréalisme, Folio Essais, 1985.
- André Breton, Position politique du surréalisme, Éditions LGF, 1991.
- Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique (1924-2000), Actes Sud, 2007.
- Jean-Luc Chalumeau, De Chirico, éd. Cercle d'Art, 1995.
- Jacqueline Chénieux-Gendron, Il y aura une fois : une anthologie du surréalisme, Folio, 2002.
- Jean-Paul Clébert, Dictionnaire du surréalisme, Éditions du Seuil et ATP, Chamalières, 1996.
- De Chirico, Centre Georges-Pompidou, 1983.
- Salvador Dali, Journal d'un génie, Gallimard, 1994.
- Yvonne Duplessis, Le Surréalisme, coll. Que sais-je ?, PUF, 2009.
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Hazan, 1997.
- Gérard Durozoi, Le Surréalisme, Hazan, 2002.
- Anne Egger, Le Surréalisme : la révolution du regard, Scala, 2002.
- Max Ernst, Rétrospective, Centre Georges-Pompidou, 1992.
- Louis Janover, Le Surréalisme de jadis à naguère, Paris-Méditerranée, 2002.
- Alain Jouffroy, Picabia, Assouline, 2002.
- Rosalind Kraus, Explosante fixe : photographie et surréalisme, Hazan, 2002.
- Ado Kyrou, Le Surréalisme au cinéma, Ramsay, 2005.
- René Magritte, Les Mots et les images : choix d'écrits, Bruxelles, Labor, 2000.
- Pierre de Massot, Francis Picabia, Seghers, 2002.
- Joan Miró, Écrits et entretiens, éd. Daniel Lelong, 1995.
- Miró, La Collection du Centre Georges-Pompidou, Musée d'art contemporain de Bordeaux, 1999.
- Maurice Nadeau, Histoire du Surréalisme, Seuil, 1970.
- René Passeron, Surréalisme, Terrail, 2005.
- René Passeron, Histoire de la peinture surréaliste, Le Livre de Poche, 1991.
- René Passeron, Encyclopédie du surréalisme, Somogy, 1975.
- Gaëtan Picon, Journal du Surréalisme (1919-1939), Skira, 1976.
- José Pierre, L'Univers surréaliste, Somogy, 1983.
- Michel Poivert, L'Image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique, Le Point du jour, 2006.
- Man Ray, Autoportrait, Acte Sud, 1998.
- Man Ray, La Photographie à l'envers, Centre Georges-Pompidou, 1998.
- La Révolution surréaliste, Catalogue d'exposition, Centre Georges-Pompidou, 2002.
- Jean-Luc Rispail, Les Surréalistes, Découvertes Gallimard, 1991.
- Werner Spies, Max Ernst : vie et œuvre, Centre Pompidou, 2007.
- David Sylvester, Magritte, Actes Sud, 2009.
- Roger Thérond, Le Surréalisme, Éditions du Chêne, 2001.
- Odette et Alain Virmaux, Les Surréalistes et le cinéma, Ramsay, 1988.
- http://www.arcane17.org/ : mise en ligne des 12 numéros de la Révolution surréaliste.
HISTOIRE et GÉOGRAPHIE
Histoire
1 - Histoire ancienne
La République romaine et son expansion (ancienne question).
2. Histoire médiévale et histoire moderne.
La construction de l'État en France du règne de Philippe Auguste à celui de Louis XIV (nouvelle question).
3. Histoire contemporaine.
La décolonisation et ses conséquences de 1945 au début des années 1990 (ancienne question).
Géographie
1. La France : aménager les territoires (ancienne question).
2. Des territoires dans la mondialisation : l'exemple des Amériques (nouvelle question).
3. Les littoraux (ancienne question).

LETTRES CLASSIQUES
Le programme des épreuves est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges.
LETTRES MODERNES
Le programme des épreuves est celui des lycées d'enseignement général et technologique et des collèges.
MATHÉMATIQUES
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
PHILOSOPHIE
- La vérité
- L'histoire
- Le travail
- L'inconscient
- La morale
- La technique
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Le candidat doit avoir des connaissances suffisantes, au niveau de la licence, pour maîtriser les objectifs et dominer les contenus des programmes en vigueur de la 6ème aux classes terminales, en sciences de la vie comme en sciences de la Terre, dans leurs dimensions scientifiques, pédagogiques et éducatives.
- Le candidat devra être capable de montrer qu'il a compris les relations entre les différentes disciplines des sciences de la vie et des sciences de la Terre, certains sujets recouvrant plusieurs d'entre elles. Les connaissances de physique et de chimie nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la vie et de la Terre seront exigées.
- Le candidat aura repéré le rôle de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre dans l'acquisition, par les élèves, des diverses compétences du socle commun et, plus largement, dans la construction et l'évaluation de leurs capacités au collège et au lycée. Notamment, la capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication et à les intégrer dans les pratiques pédagogiques sera exigée.
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