Bulletin officiel n°22 du 3 juin 2010

Informations générales

Vacance de poste

Adjoint à la directrice de l'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Paris

NOR : MEND1000460V
avis du 10-5-2010
MEN - DE B2-3
 
Appel à candidature sur un emploi de personnel de direction adjoint à la proviseure, directrice de l'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Paris, vacant à la rentrée scolaire 2010.
Conformément à la convention entre le ministère de la Justice et le ministère de l'Éducation nationale (B.O. n° 18 du 2 5 2002), une unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire est créée dans chaque région pénitentiaire. Le siège de l'unité pédagogique régionale est situé fonctionnellement à la direction régionale des services pénitentiaires à Fresnes.
L'unité pédagogique régionale de Paris est un établissement spécifique de l'Éducation nationale, interacadémique (académies de Paris, Créteil et Versailles), répertorié sous le numéro RNE 0942077X. Cet établissement, classé en 4ème catégorie (B.O. n° 2 du 12-1-2006), est rattaché administrativement à l'académie de Paris. Il est dirigé par un proviseur assisté d'adjoints. L'unité pédagogique régionale regroupe et gère les enseignants à temps plein des premier et second degrés et les enseignants vacataires, répartis dans 17 unités locales d'enseignement (ULE), structures scolaires implantées dans les établissements pénitentiaires de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris.
L'enseignement dispensé doit être conforme aux exigences du socle commun des connaissances, aux référentiels de compétences, et aux pratiques professionnelles de l'Éducation nationale. Il s'inscrit dans les déclinaisons académiques de la politique nationale. Il couvre tous les niveaux depuis l'alphabétisation et l'enseignement du français langue étrangère jusqu'au baccalauréat.
Sous l'autorité du directeur de l'unité pédagogique régionale, l'adjoint dont le poste est localisé à Fleury participe à l'équipe de direction de l'UPR et, à ce titre, à l'élaboration et au suivi du projet pédagogique et aux réunions des responsables locaux de l'enseignement.
Il a particulièrement la charge d'animer les 7 unités locales d'enseignement de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et notamment les unités chargées de la scolarisation des mineurs garçons au centre de jeunes détenus et des filles mineures à la maison d'arrêt des femmes. Les spécificités de cette maison d'arrêt de grande taille nécessitent un accompagnement attentif et un ajustement fréquent des structures pédagogiques.
Il a la responsabilité de l'élaboration d'un projet pédagogique adapté aux différents secteurs de cette structure. En lien avec les corps d'inspection et le directeur de l'UPR, il assure l'animation et la coordination des équipes enseignantes du site et évalue la mise en œuvre du projet pédagogique et des besoins en formation. Il participe aux actions partenariales avec les services pénitentiaires, de santé et associatifs de la maison d'arrêt auprès desquels il représente l'UPR.
Il devra justifier d'une bonne connaissance du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes.
Cet emploi n'est pas assorti d'un logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration pénitentiaire.
Les personnels enseignants titulaires du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée peuvent se porter candidat sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d'en avoir fait la demande. Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en deux exemplaires et adressés, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication, aux ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 ; ministère de la Justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex.
Un exemplaire du dossier de candidature devra impérativement être envoyé directement, dans les mêmes délais, par courriel, en pièce jointe, à l'adresse suivante : candidatures.de@education.gouv.fr
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants