Toute l'actualité

[archive] Engagements de l'Éducation nationale dans la lutte contre l'homophobie
Communiqué de presse - Luc Chatel - 17/05/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
Un numéro à l'écoute des adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle

Information, écoute et soutien des jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle
Ligne azur 0 810 20 30 40
Tous les jours de 8 heures à 23 heures (prix d’un appel local à partir d’une ligne fixe)

www.ligneazur.org

Télécharger l'affiche
Télécharger la carte mémo

En savoir plus
Page à consulter

Lutte contre l'homophobie

  • Le rôle de l’école
  • Un numéro Azur et des documents pour aider les élèves
  • Intervention d’institutions et associations

Lutte contre l'homophobie

Site à consulter

Éduscol
Égalité des chances, lutte contre les discriminations, etc.
Lutter contre l'homophobie

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, rappelle que dès son arrivée au ministère de l’Éducation nationale, il a tenu à faire de la lutte contre les discriminations à caractère sexuel et, en particulier contre l’homophobie, l’un des axes forts de son action. Les organisateurs de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie seront reçus mardi 18 mai 2010 par le directeur de cabinet du ministre.

Luc Chatel souligne que la lutte contre les discriminations est inscrite au cœur des priorités de l’Éducation nationale pour l’année scolaire en cours et le restera pour l’année 2010-2011.

Cet engagement se traduit notamment par une campagne de promotion de la ligne Azur, service téléphonique destiné à écouter et soutenir les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Tous les collèges et les lycées ont reçu au mois d’avril dernier un kit de communication composé de deux affiches grand format et 200 cartes mémo.

Le ministre a demandé aux proviseurs de lycée et aux principaux de collège de veiller personnellement à la bonne utilisation de ces supports qui viennent en appui des séquences de prévention des préjugés sexistes et homophobes.

Pour faciliter le travail des équipes éducatives, l’Éducation nationale a également tenu à mettre à leur disposition, sur le site du ministère, eduscol.education.fr, une brochure intitulée "L’homophobie, savoir et réagir".

Le ministre entend également promouvoir l’utilisation, dans les établissements scolaires, des courts-métrages réalisés dans le cadre du concours de scénarios organisé fin 2008 par le ministère de la santé, en partenariat avec l’INPES et Canal +.

Diffusés sur les chaînes du groupe Canal + de juin à octobre 2009 et dans des salles de cinéma de novembre à janvier 2010, ces courts-métrages seront adressés, dans les jours qui viennent aux recteurs et aux inspecteurs d’Académie avec un livret d’accompagnement. Les chefs d’établissement sont également invités à se saisir de cette ressource pédagogique.

Télécharger l'affiche ligne Azur
Télécharger la carte mémo ligne Azur

Mise à jour : mai 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants