bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Administrateur de systèmes d'information - responsable du département GRH paye pilotage - au vice-rectorat de Mayotte, à compter du 1er mars 2010

NOR : ESRH1000089V

ESR - DGRH C2-2

 
BAP : E, corps : IGE

Affectation : Direction des systèmes d'information, département GRH paye pilotage

Site de localisation : vice-rectorat de Mayotte, rue Collège, 97600 Mamoudzou, http://www.ac-mayotte.fr/

Nom et fonction du responsable direct : Laurent Le Prieur, directeur des systèmes d'information - DSI
Le vice-rectorat de Mayotte regroupe les missions d'un rectorat et d'une inspection académique. Il a par ailleurs en charge les constructions, l'entretien, l'équipement et le bon fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l'État.

La direction des systèmes d'information compte 19 personnes. Elle est au service de l'ensemble des utilisateurs :
  • la DSI est maître d'œuvre dans tous les projets de développement des systèmes d'information ;
  • la DSI est assistance en maîtrise d'ouvrage pour les nouveaux projets et les études. Elle joue un rôle de conseil auprès des services, des établissements scolaires.
Le département GRH paye pilotage couvre les activités suivantes :
  • suivi et conseil autour des 3 SI RH (EPP, AGAPE, AGORA)
  • exploitation du progiciel de paye (PAIE 100 SAGE)
  • mise en œuvre des outils d'aide à la décision
Mission et objectif
La personne retenue se verra confier l'animation du département GRH paye pilotage (encadrement de 3 ADSI niveau technicien). Elle assurera l'encadrement de l'équipe, l'assistance aux services et aux établissements dans son domaine d'activité. Elle contribuera à développer la mise en place des applications nationales. Elle participera à la réalisation de développements locaux liés aux missions du département.

Activités essentielles
Les missions de l'administrateur systèmes d'information de gestion des ressources humaines/paye se déclinent

1. en des activités techniques qui consistent principalement à :
  • contrôler et assurer la cohérence et la fiabilité des données,
  • veiller à la sécurité des systèmes d'informations et au respect de la confidentialité des données,
  • gérer les échanges avec les autres systèmes d'informations de l'Éducation nationale, des autres ministères,
  • coordination des opérations entre les différentes intervenants,
  • assurer l'exploitation du progiciel de paie pour garantir la réalisation de plus de 5 000 salaires tous les mois,
  • analyser, concevoir et développer les demandes de consultation et d'extraction, de listes et de statistiques, tableaux de bord par le biais notamment du développement ou d'exploitation d'univers BO, d'entrepôts de données ODI et d'outils d'aide au pilotage ;

2. et d'autre part en des activités de pilotage et d'assistance qui consistent à :
  • établir en collaboration avec les instances décisionnelles concernées la planification de l'exploitation des systèmes d'informations,
  • organiser la formation et assister les utilisateurs des systèmes d'informations,
  • accompagner le changement induit par les projets SI académiques ou nationaux auprès des utilisateurs,
  • informer les utilisateurs de l'évolution des technologies et des exigences en matière de sécurité.
Le service est en relation avec : les moyens (DPM), les divisions du personnels DPE (second degré), DPA (administratifs et TOS), DEP (premier degré), coordination paye, service commun (pensions), les établissements scolaires.

Compétences
  • Maîtrise du domaine fonctionnel RH ; maîtrise des SI EPP, AGAPE et AGORA et des applications satellites.
  • Maîtrise de LINUX, INFORMIX/4GL, DB2, Weblogic, Business Object Designer et Superviseur ; la connaissance des outils ETL est un plus.
  • Aptitude au travail en équipe, autonomie, capacités organisationnelles ; qualités relationnelles; capacités d'analyse.
  • Disponibilité pour s'investir dans d'autres domaines.
  • La connaissance de la réalisation d'une paye au travers d'un logiciel privé est un plus apprécié.
Environnement et contexte

Éloignement de la métropole.
Difficultés liées à la situation de Mayotte.
Équipe réduite avec une activité fonctionnelle et technique identique à celles des rectorats.
La quasi-totalité des personnels ITRF de la DSI est en fin de contrat. L'agent devra être opérationnel immédiatement. Des qualités d'adaptation et un investissement très important sont requis.
L'agent devra développer les outils d'aide à la décision et la préparation de l'intégration à SIRHEN.
Les candidatures doivent être adressées simultanément à Laurent Le Prieur, chef de la DSI (laurent.leprieur@ac-mayotte.fr) et à madame Apocale, secrétaire générale (mapocale@ac-mayotte.fr) accompagnées d'un curriculum vitae.