Bulletin officiel n°13 du 1er avril 2010

Personnels

Formation continue

Présentation des priorités du programme national de pilotage de la formation continue des corps d'inspection territoriaux et des personnels de direction

NOR : MENE1004077C
RLR : 631-1
circulaire n° 2010-036 du 12-3-2010
MEN - DGESCO A1-5


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école

Vers la réussite de tous les élèves
La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation continue des personnels d'encadrement de l'enseignement scolaire et, par déclinaison, des personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation et de direction, pour l'année 2010.
La formation continue est un levier majeur pour accompagner les réformes qui touchent aujourd'hui l'école, le collège et le lycée. À l'aune de la formation tout au long de la vie, elle est garante de la cohérence et de la qualité de l'offre publique d'éducation et contribue à la réussite de tous les élèves.
Le programme national de pilotage
En tant que cahier des charges pour l'offre de formation des niveaux déconcentrés, le programme national de pilotage
- met en évidence le sens, la cohérence et les enjeux des réformes engagées ;
- éclaire les grandes problématiques de la politique éducative ;
- oriente les politiques académiques de formation.
Il s'adresse prioritairement aux personnels d'encadrement académique et départemental qui ont pour mission, sous l'autorité des recteurs, de concevoir, encadrer et mettre en œuvre la politique académique d'information, d'animation et de formation des enseignants.
Les représentants des universités sont aussi invités à participer aux actions de formation.
Les priorités pour 2010
- Réussir la réforme du lycée général et technologique
. aider l'élève à maîtriser son parcours de formation et d'orientation.
- Étendre le numérique dans les établissements
. optimiser le travail des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement.
- Déployer le livret personnel de compétences
. évaluer et valider le socle commun des connaissances et des compétences.
Les chantiers à poursuivre
- organiser l'aide personnalisée de l'élève à l'école ;
- lutter contre l'illettrisme et le décrochage ;
- poursuivre la rénovation de la voie professionnelle ;
- développer la pratique de l'oral en langues étrangères ;
- lutter contre les discriminations ;
- développer la scolarisation des élèves handicapés ;
- sécuriser les EPLE et lutter contre la violence.
Contribuer au développement de la culture disciplinaire et professionnelle des cadres
- Des approches transversales, scientifiques et sociétales des grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles sont proposées dans le cadre d'une série de séminaires, d'universités, tout au long de l'année, autour de la culture scientifique, économique et technologique d'une part ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias d'autre part.
- Les formations de l'École supérieure de l'Éducation nationale (Esen) contribuent à l'adaptation à l'emploi des responsables nommés sur des postes à exigences particulières et, en favorisant le travail en commun des personnels de direction et des corps d'inspection, aident les cadres à s'adapter aux évolutions de la politique éducative.
Le potentiel du projet de formation à distance http://national.pairformance.education.fr/ sera expérimenté en 2010-2011.
L'ensemble des actions de formation est présenté dans l'ordre chronologique pour chaque priorité dans le cadre de l'annexe jointe.
  
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Pour le secrétaire général,
Le directeur de l'encadrement,
Roger Chudeau
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
Annexe
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