bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Brevet d'études professionnelles

« Métiers d'art-verre »: création et modalités de délivrance

NOR : MENE1004860A

MEN - DGESCO A2-2


Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 337-26 à D. 337-50 ; arrêté du 29-7-1992 modifié ; arrêté du 26-4-1995 modifié ; arrêté du 20-11-2000 ; arrêté du 9-7-2009 ; arrêté du 20-7-2009 ; avis de la commission professionnelle consultative des arts appliqués du 2-12-2009
Article 1 - Il est créé la spécialité « métiers d'art-verre » de brevet d'études professionnelles dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.
Il comprend deux options : verrerie scientifique et technique et métiers de l'enseigne et de la signalétique.
 
Article 2 - Les référentiels des activités professionnelles et de certification du brevet d'études professionnelles spécialité « métiers d'art-verre » figurent respectivement en annexe Ia et en annexe Ib au présent arrêté.
 
Article 3 - L'examen de la spécialité « métiers d'art-verre » de brevet d'études professionnelles comporte cinq unités obligatoires.
La liste des unités professionnelles et le règlement d'examen figurent respectivement en annexe II et III au présent arrêté.
La définition des épreuves figure en annexe IV au présent arrêté.
 
Article 4 - Pour se voir délivrer la spécialité « métiers d'art-verre » de brevet d'études professionnelles par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'Éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.
L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.
Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux domaines ou aux épreuves, à compter de leur date d'obtention.
 
Article 5 - Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d'enseignement général d'un brevet d'études professionnelles préparé antérieurement peuvent, à leur demande, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention, être dispensés des unités d'enseignement général correspondantes de la spécialité « métiers d'arts-verre » de brevet d'études professionnelles conformément à l'annexe V au présent arrêté.
 
Article 6 - La première session d'examen de la spécialité « métiers d'Art-verre » de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2011.
 
Article 7 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 18 février 2010
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
Nota - Les annexes III et IV sont publiées ci-après. L'intégralité du diplôme est disponible au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four 75006 Paris ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc/.

Annexe III
 
Annexe IV
DÉFINITION DES ÉPREUVES
EP1 : Épreuve de technologie et d'arts appliqués - coefficient 4 - UP 1

Option verrerie scientifique et technique

Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées à l'analyse d'une situation professionnelle.
Le candidat faisant appel à ses connaissances technologiques et d'arts appliqués, de prévention, de communication, de dessin technique et d'histoire de l'art procède :
- au décodage d'un corpus documentaire ;
- à l'analyse des caractéristiques techniques, fonctionnelles, plastiques et stylistiques de tout ou partie d'un ouvrage ;
- à une réponse écrite et graphique à une demande simple.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve prend appui sur un dossier, dont les parties techniques et arts appliqués peuvent être dissociées, décrivant tout ou partie d'un ouvrage (dossier de fabrication au stade du dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, données informatiques, références issues de l'histoire de l'art, documents iconographiques)
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés.
Compétences :
- C1-1 : Décoder les documents de travail et analyser les modèles.
- C1-2 : Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches et les composants.
- C1-3 : Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides.
- C1-4 : Identifier et/ou lire un instrument de mesure.
- C1-5 : Décoder les règles d'hygiène et de sécurité.
Savoirs associés :
- S1-1-1 : Produits finis, ouvrages et applications.
- S1-1-2 : Matières d'œuvre.
- S1-1-3 : Installations, matériels et outillages.
- S1-1-4 : Procédures de mise en œuvre.
- S2 : Communications techniques.
- S3 : Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l'environnement.
- S4 : Histoire de l'art et arts appliqués.
Le support de l'épreuve est constitué de documents :
- photographies, croquis, dessins d'ensemble, de définition, de détail, décrivant l'ouvrage ou la partie d'ouvrage ;
- documents historiques et stylistiques ;
- documents techniques ;
- moyens matériels ;
- caractéristiques des matériaux employés ;
- procédés d'exécution ;
- contraintes liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement.
À partir du corpus documentaire, Il s'agit pour le candidat de proposer des réponses graphiques (schéma, croquis explicatif, relevé, dessin technique) et écrites au regard de questions de technologie, de prévention ainsi que d'arts appliqués et d'histoire de l'art, celles-ci liées ou non aux autres parties.
Les demandes conduisent le candidat à :
- analyser et décoder un ou des dessins techniques ; ou réaliser graphiquement un élément connu, manquant ou à changer ; ou associer ces deux aspects de l'expression technique ;
- répondre à un questionnaire de technologie, prévention et communication, lié ou non à la partie graphique.
- identifier et extraire des informations d'ordre fonctionnel, technique, plastique et stylistique.
Évaluation
L'évaluation, à partir d'un dossier d'arts appliqués et technique pouvant contenir des plans d'ensemble et/ou de sous-ensemble, et/ou de détails accompagnés de questionnaires, prend particulièrement en compte :
- la présentation, la rédaction et la qualité graphique des documents présentés ;
- l'exactitude des connaissances relevant de l'histoire de l'art ;
- le respect d'un cahier des charges simple ;
- le respect des normes, conventions et réglementations ;
- la justesse des réponses aux questions technologiques et d'arts appliqués.
La pondération des quatre parties de cette épreuve sera de :
- 5 points pour la partie graphique d essin technique
- 5 points pour la partie technologie
- 5 points pour la partie arts appliqués
- 5 points pour la partie histoire de l'art
Formes de l'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
I . Évaluation par épreuve ponctuelle
Épreuve ponctuelle écrite d'une durée totale de 3 heures
Après une prise de connaissance d'un dossier technique et de documents ressources, le candidat répond aux problématiques simples posées au travers du dossier « sujet ».
II . Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue à l'occasion d'une situation d'évaluation, organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et d'arts appliqués. Elle est réalisée au cours du premier semestre de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel peut y être associé.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
La durée de la situation d'évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
L'évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Les documents sont préparés par les formateurs de l'établissement.
Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et des Arts appliqués ainsi que d'un (des) professionnel(s) associé(s).
La note définitive est délivrée par le jury.
EP1 : Épreuve de technologie et d'arts appliqués - coefficient 4 - UP 1

Option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve à pour but d'évaluer les compétences du candidat liées à l'analyse d'une situation professionnelle.
Le candidat faisant appel à ses connaissances d'arts appliqués, de technologie, de prévention, de communication, de dessin technique et d'histoire de l'art procède :
- au décodage d'un corpus documentaire ;
- à l'analyse des caractéristiques techniques, fonctionnelles, plastiques et stylistiques de tout ou partie d'un ouvrage ;
- à une réponse écrite et graphique à une demande simple.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve prend appui sur un dossier, dont les parties techniques et arts appliqués peuvent être dissociées, décrivant tout ou partie d'un ouvrage (dossier de fabrication au stade du dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, données informatiques, références issues de l'histoire de l'art, documents iconographiques).
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés.
Compétences :
- C1-1 : Décoder les documents de travail et analyser les modèles.
- C1-2 : Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches et les composants.
- C1-3 : Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides.
- C1-4 : Identifier et/ou lire un instrument de mesure.
- C1-5 : Décoder les règles d'hygiène et de sécurité.
Savoirs associés :
- S1-2-1 : Produits finis, ouvrages et applications.
- S1-2-2 : Matières d'œuvre.
- S1-2-3 : Installations, matériels et outillages.
- S1-2-4 : Procédures de mise en œuvre.
- S2 : Communications techniques.
- S3 : Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l'environnement.
- S4 : Histoire de l'art et arts appliqués.
Le support de l'épreuve est constitué de documents :
- photographies, croquis, dessins d'ensemble, de définition, de détail, décrivant l'ouvrage ou la partie d'ouvrage ;
- documents historiques et stylistiques ;
- documents techniques ;
- moyens matériels ;
- caractéristiques des matériaux employés ;
- procédés d'exécution ;
- contraintes liées à la santé, à la sécurité et à l'environnement.
À partir du corpus documentaire, il s'agit pour le candidat de proposer des réponses graphiques (schéma, croquis explicatif, relevé, dessin technique, arts appliqués) et écrites au regard de questions de technologie, de prévention et d'histoire de l'art liées ou non à la partie graphique.
Les demandes conduisent le candidat à :
- analyser et décoder un ou des dessins techniques ; ou réaliser graphiquement un élément connu, manquant ou à changer ; ou associer ces deux aspects de l'expression technique ;
- répondre à un questionnaire de technologie, prévention et communication, lié ou non à la partie graphique ;
- identifier et extraire des informations d'ordre fonctionnel, technique, plastique et stylistique.
Évaluation
L'évaluation, à partir d'un dossier d'arts appliqués et technique pouvant contenir des plans d'ensemble et/ou de sous-ensemble, et/ou de détails accompagnés de questionnaires, prend particulièrement en compte :
- la présentation, la rédaction et la qualité graphique des documents présentés ;
- l'exactitude des connaissances relevant de l'histoire de l'art ;
- le respect d'un cahier des charges simple ;
- le respect des normes, conventions et réglementations ;
- la justesse des réponses aux questions technologiques et d'arts appliqués.
La pondération des quatre parties de cette épreuve sera de
- 5 points pour la partie graphique dessin technique
- 5 points pour la partie technologie
- 5 points pour la partie arts appliqués
- 5 points pour la partie histoire de l' art
Formes de l'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
I . Évaluation par épreuve ponctuelle
Épreuve ponctuelle écrite d'une durée totale de 3 heures
Après une prise de connaissance d'un dossier technique et de documents ressources, le candidat répond aux problématiques simples posées au travers du dossier « sujet ».
II . Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue à l'occasion d'une situation d'évaluation, organisée par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et d'arts appliqués. Elle est réalisée au cours du premier semestre de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel peut y être associé.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
La durée de la situation d'évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante passée sous la forme ponctuelle ni excéder le double de celle-ci.
L'évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Les documents sont préparés par les formateurs de l'établissement.
Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et des arts appliqués ainsi que d'un (des) professionnel(s) associé(s). La note définitive est délivrée par le jury.
EP 2 : Réalisation - coefficient - 9 (8+1 PSE) - UP 2

Option verrerie scientifique et technique

Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées à des activités professionnelles de fabrication ainsi que les compétences technologiques et les savoirs spécifiques liés aux tâches professionnelles.
Contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en œuvre les moyens de production et à réaliser tout ou partie d'un ouvrage.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés :
Compétences :
- C2-1 : Comprendre et établir un processus de fabrication.
- C2-2 : Préparer les matières d'œuvre et les outillages.
- C2-3 : Vérifier et rendre l'aire de travail opérationnelle.
- C3-1 : Conduire les opérations de réalisation.
Savoirs associés :
- S1-2-1 : Produits finis, ouvrages et applications.
- S1-2-2 : Matières d'œuvre.
- S1-2-3 : Installations, matériels et outillages
- S1-2-4 : Procédures de mise en œuvre.
- S 2 - Communications techniques.
- S 3 - Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l'environnement.
Évaluation
L'évaluation doit permettre d'évaluer :
- la précision des cotes fonctionnelles ;
- la qualité d'exécution ;
- le bon fonctionnement d'une pièce ;
- le choix d'une méthode d'exécution ;
- l'organisation du poste de travail ;
- la gestion du temps.
Formes de l'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
I . Évaluation par épreuve ponctuelle (pratique ; durée 8 heures max.)
À partir d'un dessin de définition, le candidat doit réaliser deux pièces en totale conformité avec le(s) dessin(s) proposé(s) et le temps donné.
II . Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue avant la fin du premier semestre de l'année de première professionnelle à l'occasion de deux situations :
- Évaluation de la période de formation en milieu professionnel.
- Évaluation dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
1) L'évaluation en milieu professionnel (PFMP)
Le développement des compétences s'effectue tout au long de la période de formation.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.
Une grille d'évaluation sera communiquée à l'entreprise d'accueil par l'établissement.
Cette situation n'a pas de sujets formalisés, elle est définie par la personne de l'entreprise (tuteur, maître d'apprentissage, etc.) chargée de la formation du candidat. Elle correspond aux situations décrites par le référentiel des activités professionnelles, et permet la mise en œuvre et la certification des compétences du référentiel de certification.
La durée de la PFMP nécessaire pour l'évaluation de l'épreuve pratique en BEP est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour les baccalauréats professionnels. Au terme de la période de formation, le(s) formateur(s) de l'entreprise et le(s) professeur(s) concerné(s), déterminent conjointement, avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle, la note et l'appréciation proposées au jury. Cette note tiendra compte des compétences acquises lors des interventions réalisées en entreprise.
La pondération de cette note sera de 5 points dans cette épreuve.
2) L'évaluation en centre de formation
En complément de l'évaluation en milieu professionnel, une situation d'évaluation est réalisée au cours du premier semestre de la première professionnelle, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation. Un professionnel peut y être associé.
Elle doit permettre d'évaluer à travers deux activités professionnelles :
- une activité fondée sur la rapidité de fabrication d'une pièce simple en plusieurs exemplaires ;
- une autre activité fondée sur la qualité de fabrication d'une pièce complexe.
La pondération de ces deux activités sera égale pour un total de 15 points dans cette épreuve .
À l'issue des évaluations, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation, à laquelle un professionnel peut être associé, constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- les moyens matériels mis à la disposition du candidat ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
Les situations d'évaluation donnent lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par le(s) enseignant(s) du domaine professionnel et le(s) professionnel(s) associé(s), qui sera transmise au jury. La note définitive est délivrée par le jury.
L'évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'évaluation de « prévention-santé-environnement » (PSE) est intégrée à l'épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d'enseignement de prévention-santé-environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
L'évaluation porte notamment sur :
- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.

2 - Modalités d'évaluation

a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points.
- Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- Deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.
- Première partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- Deuxième partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
EP 2 : Réalisation - coefficient - 9 (8+1 PSE) - UP 2

Option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat liées à des activités professionnelles de fabrication ainsi que les compétences technologiques et les savoirs spécifiques liés aux tâches professionnelles.
Contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en œuvre les moyens de production et à réaliser tout ou partie d'un ouvrage.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leurs sont associés.
Compétences :
- C2-1 : Comprendre et établir un processus de fabrication.
- C2-2 : Préparer les matières d'œuvre et les outillages.
- C2-3 : Vérifier et rendre l'aire de travail opérationnelle.
- C3-1 : Conduire les opérations de réalisation.
Savoirs associés :
- S1-2-1 : Produits finis, ouvrages et applications.
- S1-2-2 : Matières d'œuvre.
- S1-2-3 : Installations, matériels et outillages.
- S1-2-4 : Procédures de mise en œuvre.
- S 2 - Communications techniques.
- S 3 - Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l'environnement.
Évaluation
L'évaluation doit permettre d'évaluer :
- la précision des cotes fonctionnelles ;
- la qualité d'exécution ;
- le bon fonctionnement ;
- le choix de la méthode d'exécution ;
- l'organisation du poste de travail ;
- la gestion du temps.
Formes de l'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
I . Évaluation par épreuve ponctuelle : (pratique ; durée 8 heures max.)
À partir d'un dessin de définition, le candidat doit réaliser des pièces en totale conformité avec le(s) dessin(s) proposé(s) et le temps donné.
II. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue avant la fin du premier semestre de l'année de première professionnelle à l'occasion de deux situations :
- Évaluation en milieu professionnel.
- Évaluation dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
1) L'évaluation en milieu professionnel (PFMP)
Le développement des compétences s'effectue tout au long de la période de formation.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.
Une grille d'évaluation sera communiquée à l'entreprise d'accueil par l'établissement.
Cette situation n'a pas de sujets formalisés, elle est définie par la personne de l'entreprise (tuteur, maître d'apprentissage, etc.) chargée de la formation du candidat. Elle correspond aux situations décrites par le référentiel des activités professionnelles, et permet la mise en œuvre et la certification des compétences du référentiel de certification.
La durée de la PFMP nécessaire pour l'évaluation de l'épreuve pratique en BEP est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour les baccalauréats professionnels. Au terme de la période de formation, le(s) formateur(s) de l'entreprise et le(s) professeur(s) concerné(s), déterminent conjointement, avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle, la note et l'appréciation proposées au jury. Cette note tiendra compte des compétences acquises lors des interventions réalisées en entreprise.
La pondération de cette note sera de 5 points dans cette épreuve.
2) L'évaluation en centre de formation
En complément de l'évaluation en milieu professionnel, une situation d'évaluation est réalisée au cours du premier semestre de la première professionnelle, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel peut y être associé. Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
Elle doit permettre d'évaluer à travers une activité professionnelle d'opérations simples comportant :
- une exécution de lettrage ;
- une mise en œuvre des matériaux plastiques (PMMA) et films Vinyls sur tous supports ;
- une soudure en verre d'électrodes et de queusots ;
- un assemblage d'éléments pour les plastiques soudure en verre d'électrodes et de queusots ;
- un câblage des composants BT.
La pondération de cette évaluation sera de 15 points dans cette épreuve.
Ces situations d'évaluation donnent lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par le(s) enseignant(s) du domaine professionnel et le(s) professionnel(s) associé(s), qui sera transmise au jury. La note définitive est délivrée par le jury.
L'évaluation est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'évaluation de « prévention - santé - environnement » (PSE) est intégrée à l'épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d'enseignement de prévention-santé-environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
L'évaluation porte notamment sur :
- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.

2 - Modalités d'évaluation

a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points.
- Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- Deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.
- Première partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- Deuxième partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
EG1 Français, histoire-géographie et éducation civique - coefficient 6 - UG1

1 - Objectifs de l'épreuve

La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle, l'acquisition des trois compétences citées dans l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d'étude choisis parmi ceux prévus par l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

2 - Modes d'évaluation

a) Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire-géographie- éducation civique (1 heure 30)
L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiple qui porte sur des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte, etc.).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des quatre autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des trois autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d'histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question d'éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire-géographie-éducation civique également sur 10.
- Français :
Les deux situations d'évaluation, prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont référées à des sujets d'études inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
. Situation 1 - Lecture - 50 minutes
À la fin d'une séquence, pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l'œuvre étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes, qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s'insère l'évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).
Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
- compréhension du sens explicite d'un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un effet d'écriture, etc. ;
- interprétation: la question porte sur un élément du texte ou sur l'ensemble du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de l'objet d'étude.
Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l'œuvre ou dans le groupement de textes étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l'a particulièrement frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation : connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le référentiel de certification.
. Situation 2 - Écriture - 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose une consigne qui peut être :
- soit une contrainte d'écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence ;
- soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).
- Histoire - géographie :
Le contrôle est organisé en deux situations d'évaluation qui prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
. Situation 1 - 1 heure
1ère partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d'étude,
2ème partie : en géographie, commentaire d'un ou deux documents.
. Situation 2 - 1 heure
1ère partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d'étude ;
2ème partie : en histoire, commentaire d'un ou deux documents.
EG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques - coefficient 4 - UG2

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques est destinée à évaluer les objectifs et capacités prévus par les référentiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques définis dans l'annexe à l' arrêté du 10 février 2009 relatif aux programmes d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
- entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des TIC ;
- développer les capacités de communication écrite et orale.

2 - Modes d'évaluation

a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, l'une en mathématiques, l'autre en sciences physiques ou chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
- La situation d'évaluation en mathématiques (notée sur 20)
Cette évaluation en mathématiques d'une durée totale d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.
. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
. L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
- La situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques (notée sur 20)
Cette situation d'évaluation en sciences physiques ou chimiques d'une durée d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).
Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;
- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20 points) - 2 heures
L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre les sciences physiques et chimiques.
- Mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure
. Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP.
. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
. Un exercice au moins concerne l'utilisation de TIC. Dans ce cas l'énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l'épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d'écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.
- Sciences physiques et chimiques (notée sur 10 points) : 1 heure
Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties d'égale importance :
. Première partie  :
Un ou deux exercices restituent une expérience ou un protocole opératoire, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple à :
- montrer ses connaissances ;
- relever des observations pertinentes ;
- organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.
. Deuxième partie  :
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
3 - Instructions complémentaires pour l'ensemble des types d'épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)
- Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
- Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
- La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies
Calculatrices et formulaires
- L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
- Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.
 

4 - Remarques sur la correction et la notation

- Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
- Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l'appréciation des copies la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
- Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
EG3 Éducation physique et sportive - coefficient : 2 - UG3
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l' arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.