Toute l'actualité

[archive] L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

L’internat d’excellence, l’offre d’un modèle éducatif nouveau

Dispositif phare du volet éducation de la dynamique « Espoir Banlieues » lancée en février 2008 par le Président de la République, les internats d’excellence offrent un cursus éducatif complet, de la 6e à la terminale et au-delà, jusqu’aux classes préparatoires des grandes écoles et aux sections de techniciens supérieurs.

Objectif 20 000 places

Pour donner une chance supplémentaire de réussite à des élèves motivés issus de milieu modeste, les internats d’excellence proposent ainsi un cursus éducatif complet du collège à l’enseignement supérieur.
Une première phase a consisté à labelliser des places "internats d’excellence" au sein des structures existantes : 2 900 places à ce jour pour un objectif de 4 000 d’ici 2011.

Dès son arrivée au ministère, Luc Chatel a voulu donner un nouveau souffle à ce dispositif.
Il a visité, le 20 octobre 2009, à Sourdun, le premier internat d’excellence nouvellement créé, au sein de l’académie de Créteil. Dans la foulée, le ministre a confié, avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, une mission à ce sujet, à Jean-Michel Blanquer, alors recteur de cette académie, aujourd’hui directeur général de l’enseignement scolaire.
Il lui a été demandé d’élaborer un cahier des charges destiné aux recteurs, de préciser les objectifs pédagogiques et éducatifs de ce nouveau modèle, d’établir la cartographie des besoins en la matière et de proposer les sites des futures implantations.

Dans son allocution du 14 décembre 2009 relative au grand emprunt national d’investissement, le Président de la République a annoncé la création de 20 000 places d’internats d’excellence. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement a dégagé les moyens d’investissement sans précédent : 500 millions d’euros ont été réservés au titre de l’égalité des chances et des internats d’excellence.

L’effort déjà entrepris commence à porter ses fruits ; après l’ouverture de nouvelles places « labellisées » qui se poursuit, et la revitalisation d’internats existants, grâce à la rénovation du bâti, et par l’apport d’un projet dynamique autour d’un nombre significatif de places labellisées en leur sein. Enfin, une dizaine d’internats d’excellence ouvrent dès la rentrée 2010 dans plusieurs académies de France.

L’offre d’un modèle éducatif nouveau

Par cette politique innovante d’internat d’excellence, le ministère de l’Éducation nationale prône une pédagogie personnalisée, entièrement dédiée à la réussite de tous les élèves, refusant de soumettre les parcours scolaires au hasard de la naissance.
Les internats d’excellence offrent en effet à des élèves motivés des conditions de travail optimales : une pédagogie ouverte, dispensée par des professeurs volontaires, un accompagnement personnalisé, renforcé par une aide aux devoirs, des activités sportives, scientifiques et culturelles, l’accès aux nouvelles technologies et un dispositif dit « cordée de la réussite » permettant de poursuivre des études supérieures.

Il s’agit de mettre en œuvre, partout sur le territoire, un contexte éducatif et matériel favorable aux élèves qui souhaitent prendre en main leur parcours scolaire et aux parents qui soutiennent le projet de leur enfant. Ainsi, tous identifieront clairement les internats d’excellence comme porteurs de la plus grande ambition de réussite scolaire.
Par cette ambition, les internats d’excellence ont vocation à devenir un vecteur d’égalité des chances pour tous les établissements scolaires ; ils vont contribuer à relancer l’ascenseur social et à élargir le recrutement des élèves.

Les modalités pratiques



Dynamiser et communiquer


Une mission « Internats d’excellence » au sein du ministère de l’Éducation nationale aide les recteurs à faire émerger leurs projets, à les accompagner dans leur mise en place et à répartir les financements.
Il est essentiel d’informer les familles et de communiquer sur l’existence de ce nouveau modèle éducatif et pédagogique pour convaincre les parents intéressés d’inscrire leurs enfants dans ces internats.
Une bonne information sur les réussites de ce nouveau mode d’accompagnement des élèves augmentera l’intérêt des familles pour l’internat et, par un effet de halo, suscitera l’attirance des parents entraînant la multiplication des créations de places et de nouveaux internats.
Avec un objectif prioritaire : autant d’élèves internes que de places.


S’informer

Les parents et les élèves peuvent rencontrer le chef d’établissement, le conseiller principal d’éducation ou l’assistant(e) social(e) pour connaître les solutions offertes en matière d’internat d’excellence, les conditions d’admissibilité, leurs droits, le coût, les aides possibles (bourses ...).


Déposer sa candidature avant fin avril 2010

Le chef d’établissement, le conseiller principal d’éducation, l’assistant(e) social(e) du collège ou du lycée où l’élève est scolarisé guide les parents et les élèves dans leurs démarches et les aide à remplir le dossier de candidature. Une réponse sera communiquée aux familles par le rectorat fin mai 2010.

Contact internat-excellence@education.gouv.fr

Toutes les informations sur www.education.gouv.fr/internat-excellence

L'exemple de Sourdun

Internat d'excellence de Sourdun

Liste des internats d’excellence ouverts à la rentrée 2010

  • Académie d’Aix-Marseille : internat d’excellence à Barcelonnette
  • Académie d’Amiens : internat d’excellence de Noyon
  • Académie de Créteil : internats d’excellence à Sourdun (depuis août 2009) et à Cachan
  • Académie de Guyane : internat d’excellence à Maripasoula
  • Académie de Lille : internat d’excellence à Douai
  • Académie de Montpellier : internat d’excellence à Montpellier
  • Académie de Nancy-Metz : internat d’excellence à Metz
  • Académie de Nice : internat d’excellence à Nice
  • Académie de Reims : internat d’excellence à Langres
  • Académie de Rouen : internat d’excellence au Havre
  • Académie de Versailles : internat d’excellence à Marly-le-Roi

Conditions d'accueil des internats d'excellence

Conditions d'accueil des internats d'excellence

Cartographie des sites d’internats d’excellence retenus

Effectifs à la rentrée 2010

Télécharger l'intégralité du dossier de presse

En savoir plus
Page à consulter

Les internats d'excellence

  • Favoriser la réusite scolaire par des conditions de travail optimales
  • Mieux connaître les internats d'excellence
  • Choisir l'internat d'excellence
  • Découvrir l'internat d'excellence de Sourdun en vidéo

La page de référence

Dossier de presse - Luc Chatel - 10/02/2010
Mise à jour : septembre 2010
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants