Toute l'actualité

[archive] Luc Chatel confie à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) l'organisation d'un séminaire de recherche sur l'École et la Nation
Communiqué de presse - Luc Chatel - 03/02/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a adressé, lundi 1er février, une lettre de mission à Jacques Moret, directeur de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), afin qu’il organise au printemps prochain un séminaire de recherche sur les rapports entre l’École et la Nation hier et aujourd’hui.

Dans cette perspective, le ministre souhaite que Jacques Moret lui propose un programme détaillé au plus tard le 1er mars prochain. Au terme de ce séminaire, les actes seront mis à la disposition de la communauté éducative, scientifique et du grand public.

Le lien entre l’École, la Nation, la République et la Patrie est une des dimensions historiques centrales de notre système éducatif. Mais les bouleversements géopolitiques, économiques, sociaux et culturels de la seconde moitié du XXe siècle ont rendu plus complexes les rapports entre citoyenneté, Nation et Ecole.

L’École est donc plus que jamais interrogée par la Nation sur son rôle dans la construction de la conscience civique des jeunes générations.

Dans ce contexte, il est nécessaire qu’une réflexion s’engage sur ces questions dans un cadre scientifique et international.

En savoir plus
Site à consulter

Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)
Développement de la recherche en éducation, appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche
www.inrp.fr

Mise à jour : février 2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants