L'agenda de l'éducation

Le Prix de l'éducation de l'Académie des sports

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le Prix de l'éducation de l'Académie des sports récompense des élèves qui conjuguent des valeurs sportives, scolaires et citoyennes. Il se déroule en deux phases successives : le Prix académique et le Prix national. La cérémonie nationale de remise des prix s'est déroulée le jeudi 4 avril 2019 à Paris.

Qu'est-ce que le Prix de l'éducation de l’Académie des sports ?

Sa création

Le Prix de l’éducation est créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des Sports, puis est placé en 1987 sous le patronage du ministre de l’éducation nationale.

L'Académie des Sports

L'Académie des Sports est une institution française, fondée en 1905 afin de réfléchir aux enjeux du sport et d'attribuer des récompenses aux sportifs français de haut niveau et aux jeunes scolaires.

L'Académie des Sports a pour objectifs de :

  • réfléchir sur l’éthique et les problèmes majeurs que pose l’évolution du sport dans notre société : formation, violence, dopage, médiatisation, argent, et proposer des solutions concrètes

  • couronner les sportifs de l’élite nationale et internationale, en distinguant chaque année des lauréats en fonction de leurs mérites spécifiques
  • récompenser des lycéens alliant de la manière la plus harmonieuse des qualités intellectuelles, physiques et morales.

Ses objectifs

Le Prix a pour objectif de récompenser annuellement des élèves de 1ère qui se distinguent, de façon remarquable, par un ensemble de qualités dans les trois domaines suivants :

  • l’excellence de leurs résultats scolaires
  • leurs performances et leur investissement sportif
  • leur engagement social à tous les niveaux, aussi bien dans le cadre de l’établissement qu’en dehors

    Il valorise la diversité des talents et des réussites et reflète les missions essentielles de l’éducation nationale : la réussite et l’excellence scolaire, la pratique sportive par les élèves et l’engagement citoyen.

    Son organisation

    Le Prix de l'éducation de l’Académie des sports est ouvert :

    • aux élèves de lycée général et technologique : classes de première
    • aux élèves de lycée professionnel : classes de première professionnelle et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.)

    Il se déroule en deux étapes :

    • une sélection  académique pour déterminer la meilleure candidature à transmettre au jury national
    • une sélection pour déterminer les deux meilleures candidatures et établir le palmarès de l’année.

    Modalités de participation

    La procédure 

    Les chefs d’établissement qui souhaitent proposer un ou plusieurs candidats doivent télécharger le dossier composé d’un formulaire à leur attention et d’un formulaire à transmettre à l’élève qui aura à produire un court texte valorisant sa candidature. Un jury académique présidé par le recteur (ou son représentant) en présence d’un membre de l’Académie des sports et autres personnes qualifiées analyse les dossiers de candidature et décerne le Prix académique. Une cérémonie de remise de prix est organisée dans chaque académie.  

    Le dossier de l’élève est ensuite transmis à la direction générale de l’enseignement scolaire dans la perspective du jury national. 

    Le jury

    Le jury national est présidé par le directeur général de l’enseignement scolaire (ou son représentant) préside le jury national en présence du président de l’Académie des Sports et du directeur national de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Il est par ailleurs composé d'un recteur (ou de son représentant), d'inspecteurs généraux, de deux chefs d'établissement, d'un membre du Conseil national de la vie lycéenne, d'une personnalité de la vie associative, de cinq membres de l'Académie des Sports et d'un ancien lauréat du Prix national de l'éducation... Ce jury sélectionne deux dossiers parmi ceux transmis par les académies et proclame le palmarès de l’année.

    Le prix

    Le Prix national de l'éducation  de l’Académie des sports est remis aux deux lauréats lors d'une cérémonie officielle à Paris présidée par le Ministre (ou son représentant) en présence du Président de l’Académie des sports.

    Session 2018-2019 de l’opération

    Toutes les informations (calendrier, modalités de participation,  et formulaires à télécharger) sont consultables sur la page éduscol dédiée à l’opération

    Lauréats 2018-2019

    Le jury national a arrêté le palmarès suivant :

    • Mélina Peillon, élève du lycée Benjamin Franklin d'Orléans (académie d'Orléans-Tours) ;
    • Juliette Moinard, élève du lycée Louis Pasteur de Strasbourg (académie de Strasbourg).

    Le jury a également souhaité souligner la qualité du dossier d'Erwan Morin, élève du lycée Jean Guéhenno de Vannes (académie de Rennes) en lui décernant une mention spéciale.

    La cérémonie nationale de remise des prix s'est déroulée le jeudi 4 avril 2019 à Paris.

    Le Prix de l'éducation de l'Académie des sports

    Retrouvez l'intégralité de l'album de la cérémonie sur Flickr

    En savoir plus

    Mise à jour : avril 2019

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est pratique

    calendrier
     
     
         




    Handicap, tous concernés

    Le handicap





    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité

    Nous suivre

    Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

    Nous contacter



    picto accessibilité sourds et malentendants