Toute l'actualité

[archive] Sondage : les Français et la réforme du lycée
Information - Luc Chatel - 15/01/2010

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables à la réforme du lycée.

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour le ministère de l'Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Les principaux enseignements de l'enquête :

  • 60 % des Français déclarent avoir entendu parler de la réforme du lycée. 16 % d'entre eux affirment savoir précisément ce dont il s’agit et 44 % ne savent pas précisément ce dont il s’agit.
  • Les mesures qui composent la réforme sont toutes largement approuvées par les Français, comme notamment : proposer aux élèves volontaires des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement (93 %), la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %), le tutorat pour l’orientation (86 %), l’enseignement des langues en groupes de compétence (84 %).
    La mesure qui recueille le moins d’agrément est "la mise en place de 4 heures par semaine d’histoire-géographie pour tous les élèves de première générale". Cette matière devient non obligatoire en terminale scientifique mais est proposée sous la forme d’une option de deux heures hebdomadaires. 48 % estiment que c’est une bonne chose et 46 % une mauvaise.
  • 73 % des sondés estiment que le projet de réforme du lycée va permettre de prendre davantage en compte les spécificités de chacun des élèves et de mieux les orienter. 63 % considèrent également qu’il va améliorer le fonctionnement du lycée.

  • Plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables à la réforme.

Télécharger le sondage "les Français et la réforme du lycée"

En savoir plus

Mise à jour : juin 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants