Évaluation et statistiques

Organisation scolaire et inégalités sociales de performance : les enseignements de l'enquête PISA
La revue Education et Formations - Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut - N°70 - décembre 2004

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus

Les données PISA permettent de mettre en perspective les caractéristiques des pays et de leurs systèmes éducatifs avec les compétences des élèves. Si la plupart des analyses se centrent sur le niveau moyen et la dispersion des performances, ce texte s'intéresse à l'ampleur des inégalités sociales à cet égard. Certaines caractéristiques des systèmes éducatifs contribuent à expliquer les variations de l'ampleur des inégalités d'un pays à l'autre ; il s'agit en particulier du caractère plus ou moins différenciateur du système, résultant de pratiques telles que le redoublement, l'existence de filières, ou la ségrégation entre établissements.

Organisation scolaire et inégalités sociales de performance : les enseignements de l'enquête PISA  télécharger (258.64 Ko, pdf)

Mise à jour : mai 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants