Toute l'actualité

[archive] L'Éducation nationale au festival de Cannes 2007
Communiqué de presse - 15/05/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Page à consulter

le dossier de presse [15 mai 2007]

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Festival de Cannes, organise la 5ème édition du Prix de l'Education nationale.

Cette initiative, qui permet de sensibiliser les élèves à une œuvre cinématographique au moment même de sa sortie en salle, constitue un moment majeur de la politique de l'éducation à l'image.
Le Prix de l'Éducation nationale est décerné par un jury de 10 membres de la communauté professionnelle et éducative, - 6 enseignants, 2 professionnels et 2 élèves.
En 2007 la présidente est l'actrice Bernadette Lafont , le vice-président le metteur en scène Marcel Bozonnet.
Le jury prime un film choisi dans la Sélection officielle du Festival (Compétition et Un Certain Regard).
Les enseignants et les élèves retenus pour faire partie du jury représentent à des titres divers les différentes dimensions de l'enseignement du cinéma au sein de l'Éducation nationale : professeurs d'université, de collèges et de lycées enseignant dans des classes à option « cinéma », animant des ateliers artistiques, engagés dans des dispositifs tels que « collèges ou lycéens au cinéma » ; élèves d'options cinéma et audiovisuel.
Dès sa première édition, en 2003, le Prix de l'Éducation nationale récompensait Elephant de Gus Van Sant. Le lendemain, le film recevait la Palme d'Or.
En 2004, le Prix était attribué à La vie est un miracle d'Emir Kusturica. ; en 2005, à Cinéma, aspirines et vautour de Marcelo Gomes. En 2006, le jury, présidé par Frédéric Mitterrand, distinguait Marie Antoinette de Sofia Coppola.

Le film lauréat est choisi pour ses qualités artistiques et cinématographiques, sa dimension culturelle et sociale et son potentiel éducatif et pédagogique. Il devient l'une des références pédagogiques en matière d'éducation au cinéma et peut être sélectionné par les dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens au cinéma qui, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie, emmènent chaque année 1 million d'élèves au cinéma.

Il fait l'objet d'un travail éditorial avec la publication d'un D.V.D. pédagogique, dans la collection A propos... du C.R.D.P. de l'académie de Nice, qui accompagne les professeurs dans leur travail en classe sur le film.

Mise à jour : mai 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants




 
Brevet 2019
Suivez-nous