1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour agir dans les établissements scolaires.

1er décembre

Des numéros à votre écoute

Sida info service : 0 800 840 800

Numéro Vert gratuit, confidentiel et anonyme pour poser des questions sur le sida accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 
sida-info-service.org

 

Fil-Santé-Jeunes : 0 800 235 236 
ou depuis un portable 01 44 93 30 74
Service anonyme et gratuit tous les jours de 8h à minuit

Ligne Azur : 0 810 20 30 40 
7j/7 de 8h à 23h (coût d'une communication locale)
Possibilité d'être rappelé gratuitement

La journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2021-2026 qui a pour objectif de réduire les inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de sida et à donner la priorité aux personnes qui n’ont pas encore accès aux services vitaux de lutte contre le VIH. La stratégie énonce des actions prioritaires pour que chaque pays et chaque communauté soient sur la bonne voie afin de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Éducation à la sexualité

L’Éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

L'éducation à la sexualité est mise en œuvre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et tend à développer les compétences sociales et civiques. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité. Dans le cadre de la lutte contre le sida, elle permet également de s'interroger sur les discriminations envers les porteurs du VIH et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances, qui sont souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de toute la communauté éducative est ainsi déterminant.

Dès le collège, des informations sont aussi apportées dans les cours de SVT, sur les modes de transmission et les moyens de prévention du VIH. La promotion de la santé et la prévention sont l'affaire de tous et peuvent être abordées dans le programme de différents enseignements.

L'accès aux moyens de protection est facilité dans les lycées.

Prévention

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler que l'effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires.

Les lycées sont équipés de distributeurs automatiques de préservatifs. Les lycées privés sous contrat qui en ont fait la demande sont concernés.

Les horaires d'ouverture des infirmeries, les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil et des Centres Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) sont affichés dans les lycées.

Les délégués à la vie lycéenne contribuent à mobiliser les élèves.

Ressources pour les établissements scolaires

[REC] Filmer, c'est déjà agir

[Rec] Filmer, c'est déjà agir est un concours ouvert aux 15-25 ans qui aiment faire des vidéos. Pour participer, la réalisation d'un film de moins de trois minutes sur le VIH/sida est attendue. De nombreux sujets peuvent être explorés : la prévention, la lutte contre les discriminations, les traitements, la prise de risques, le consentement ou encore la façon favorisent la transmission du VIH/sida, etc.

Des outils pédagogiques sont proposés. Il s'agit d'informations générales sur le VIH/sida, la prévention et le consentement, ainsi que des conseils pratiques pour animer une séance.

Partenariat avec l'agence nationale de santé publique

Le ministère chargé de l'Éducation nationale est également engagé dans un partenariat actif avec l'Agence nationale de santé publique, qui produit des ressources mises à disposition des équipes éducatives et pédagogiques.

Le "Livre des infections sexuellement transmissibles"

Le "Livre des infections sexuellement transmissibles" fait le point sur les principales infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-sida et est diffusée dans les infirmeries des lycées.

"Questions d'ados" 

La brochure "Questions d'ados" aborde de manière plus générale les préoccupations des adolescents, en leur apportant des réponses sur des sujets tels que la sexualité, la contraception, les IST, etc.

"Êtes-vous sûr de tout savoir sur le VIH et le sida ?"

Une brochure d'information sur le VIH et le sida expliquant comment se transmet le virus, comment se protéger, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH, les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet.

Ressources 

Sites à consulter

Sidaction
Informations sur le sida et soutien aux associations de lutte contre la maladie
www.sidaction.org

Education.francetv.fr
Sida, 30 ans de lutte contre le virus en infographie.
www.education.francetv.fr

Éduscol
Le portail des professionnels de l'éducation propose un dossier sur le cadre pédagogique de la prévention du sida.
Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida à l'École

Ministère chargé de la santé
Dossier sur le sida
www. sante.gouv.fr

Onusida
L'Onusida rassemble les ressources de son Secrétariat et de dix organisations du système des Nations Unies pour des activités coordonnées et responsables visant à unir le monde contre le sida.
ONUSIDA - Programme commun  des Nations Unies sur le VIH/SIDA