Bulletin officiel n° 35 du 24 septembre 2009

Informations générales

Vacance de poste

Directeur de centre départemental de documentation pédagogique

NOR : MENY0900787V
avis du 7-9-2009
MEN - CNDP
 
Le poste de directeur du centre départemental de documentation pédagogique de (C.D.D.P.) de l'Ain est vacant à compter du 1er octobre 2009.
Fonctions
Le directeur du C.D.D.P. de l'Ain est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de l'Académie de Lyon.
Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du C.R.D.P. dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets départementaux et régionaux confiés par le directeur du C.R.D.P. ;
- il anime des groupes de travail ;
- il peut être consulté pour le recrutement des personnels ;
- il participe activement à l'élaboration du projet d'établissement.
Il pourra se voir confier une mission transversale au profit du réseau académique.
À partir de la politique et des orientations du C.R.D.P., il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en oeuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par les articles D 314-70 et suivants du code de l'Éducation ;
- il coordonne dans son département les activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement, l'éducation artistique et l'action culturelle, l'animation des C.D.I., la formation à l'utilisation des ressources éducatives ;
- il a autorité directe sur les personnels du C.D.D.P. Il en assure la gestion locale conformément aux orientations de l'établissement, coordonne leurs activités et rend compte au directeur du C.R.D.P. ;
- dans le cadre du budget du C.R.D.P., il prépare et suit la mise en oeuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions, ...) ;
- il assure, en liaison avec le directeur du C.R.D.P., les relations avec l'inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, et ses services départementaux, les établissements de l'Éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales ;
- Il procède à une évaluation annuelle des activités du C.D.D.P. dont il rend compte au directeur du C.R.D.P.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de C.D.D.P., au titre de coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau, devra avoir une connaissance minimum de ces domaines. Compte tenu de l'intégration de la mission TICE académique au sein du C.R.D.P. (directeur du C.R.D.P., conseiller TICE du recteur), et des partenariats forts avec les collectivités territoriales, le directeur du C.D.D.P. devra avoir des connaissances solides et une expérience professionnelle en matière de TICE.
Il devra également avoir une culture générale et une sensibilité favorisant la prise en compte de la mission d'éducation artistique et culturelle.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication, et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Il devra par ailleurs avoir des connaissances administratives et juridiques notamment dans le domaine de la gestion des personnels et du budget.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de C.R.D.P., responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation, à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du C.R.D.P.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du C.R.D.P. et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable ainsi que sur celles des deux adjoints au directeur du C.R.D.P., chefs de département (ressources et technologies ; édition-commerce).
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements.
À ce titre, il doit être titulaire du permis de conduire.
Modalités de recrutement
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985 (les agents appartenant au corps des personnels de direction étant affectés - et non détachés - sur de tels postes).
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale., au directeur du C.R.D.P. de l'académie de Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69004 Lyon.
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants




 
Brevet 2019
Suivez-nous