Toute l'actualité

[archive] Apprentissage du calcul : Gilles de Robien signe la circulaire
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 06/03/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, signera la circulaire sur l'apprentissage du calcul.

Le mercredi 7 mars 2007
à 8h30
au lycée Hélène Boucher
(75 cours de Vincennes, Paris XXème)

Le ministre a souhaité se rendre dans un lycée afin d'illustrer la continuité des enjeux : comme l'a souligné l'académie des sciences dans son rapport au ministre, c'est le bon apprentissage des savoirs fondamentaux à l'école primaire qui détermine pour la suite la réussite dans les études secondaires et supérieures. Le développement de la culture scientifique est un enjeu majeur de notre système scolaire, lui-même prédéterminé par la bonne acquisition des bases en mathématiques.

A la veille de la journée de la femme, Gilles de Robien a souhaité se rendre dans un établissement où les jeunes filles sont nombreuses à se destiner à des carrières scientifiques. Le ministre y rencontrera des membres de l'association « Femmes et maths ».

La circulaire sur le calcul fixera en particulier l'apprentissage des quatre opérations dès le cycle 2 (grande section de maternelle, C.P., C.E.1) et un temps d'au moins 15 minutes consacré quotidiennement au calcul mental à l'école élémentaire.

La publication de la circulaire au B.O. du 8 mars 2007 sera l'illustration de la volonté du ministre de parachever son travail en matière d'enseignement des savoirs fondamentaux à l'École.

Mise à jour : mars 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants