Toute l'actualité

[archive] Apprentissage du calcul : Gilles de Robien signe la circulaire
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 06/03/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, signera la circulaire sur l'apprentissage du calcul.

Le mercredi 7 mars 2007
à 8h30
au lycée Hélène Boucher
(75 cours de Vincennes, Paris XXème)

Le ministre a souhaité se rendre dans un lycée afin d'illustrer la continuité des enjeux : comme l'a souligné l'académie des sciences dans son rapport au ministre, c'est le bon apprentissage des savoirs fondamentaux à l'école primaire qui détermine pour la suite la réussite dans les études secondaires et supérieures. Le développement de la culture scientifique est un enjeu majeur de notre système scolaire, lui-même prédéterminé par la bonne acquisition des bases en mathématiques.

A la veille de la journée de la femme, Gilles de Robien a souhaité se rendre dans un établissement où les jeunes filles sont nombreuses à se destiner à des carrières scientifiques. Le ministre y rencontrera des membres de l'association « Femmes et maths ».

La circulaire sur le calcul fixera en particulier l'apprentissage des quatre opérations dès le cycle 2 (grande section de maternelle, C.P., C.E.1) et un temps d'au moins 15 minutes consacré quotidiennement au calcul mental à l'école élémentaire.

La publication de la circulaire au B.O. du 8 mars 2007 sera l'illustration de la volonté du ministre de parachever son travail en matière d'enseignement des savoirs fondamentaux à l'École.

Mise à jour : mars 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter