bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements élémentaire et secondaire

Baccalauréat

Baccalauréat professionnel spécialité « technicien menuisier agenceur »

NOR : MENE0914718A

MEN - DGESCO A2-2


Vu code de l'éducation et notamment ses articles D 333-2 et D 337-51 à D 337-94 ; arrêté du 11-7-2005 ; avis de la commission professionnelle consultative bois et dérivés du 10-12-2008 ; avis du CSE du 14-5-2009
Article 1 - L'annexe II b de l'arrêté du 11 juillet 2005 susvisé est modifiée pour l'épreuve E.2, épreuve de technologie, préparation d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier :
Le mode d'évaluation est ponctuel écrit pour les candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un C.F.A. ou une section d'apprentissage habilité et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public ; le reste est inchangé.
Article 2 - L'annexe II c est modifiée pour les sous-épreuves U 32 et U 33 conformément au document annexé au présent arrêté.
Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la session d'examen 2011.
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 6 juillet 2009
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
 
Nota. - L'intégralité du diplôme sera disponible au centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four 75006 Paris,
ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique. Elle sera également diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc/

Annexe

Sous-épreuve E.32 Unité U.32 Fabrication d'un ouvrage Coefficient : 3

1. contenu de la sous-épreuve
Cette épreuve s'appuie sur une réalisation d'un ouvrage de menuiserie de bâtiment, d'agencement extérieur et intérieur.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de fabrication d'un ouvrage.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne «ressources» du référentiel de certification.
L'ouvrage ou la partie d'ouvrage à fabriquer ainsi que les activités à mettre en oeuvre sont extraits du référentiel d'activités professionnelles (annexe 1a) et représentatif des domaines de la menuiserie de bâtiment et de l'agencement.
À partir du dossier, de ses savoir-faire et de ses connaissances personnelles concernant :
- les moyens et techniques de fabrication,
- les méthodes de tracé,
- les opérations d'usinage, d'assemblage et de contrôle,
- les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- l'organisation et la gestion de la fabrication,
- la maintenance des machines et des outillages.
Le candidat fabrique tout ou partie d'un ouvrage de menuiserie et d'agencement et pour cela :
- organise et prépare le processus de fabrication,
- réalise les opérations d'usinage, d'assemblage et de finition,
- contrôle la qualité et la conformité des matériaux et ouvrages réalisés,
- entretient les machines, matériels et outillages.
À l'issue des périodes de formation en milieu professionnel seront délivrées des attestations permettant de vérifier le respect de la durée de la formation en entreprise et le secteur d'activité de cette formation. Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra pas valider les sous-épreuves E31 «Évaluation de la formation en milieu professionnel» (unité U.31), «Fabrication d'un ouvrage» (unité U.32) et «Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier» (unité U.33).
2. Mode d'évaluation
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
- C3.1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- C3.2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires.
- C3.3 - Installer et régler les outillages.
- C3.4 - Conduire les opérations d'usinage : machines conventionnelles, P.N., C.N.
- C3.5 - Conduire les opérations de mise en forme et de placage.
- C3.6 - Conduire les opérations de montage et de finition.
- C5.2 - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne «Critères d'évaluation» des tableaux décrivant les compétences (cf. annexe I b : référentiel de certification).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Évaluation ponctuelle : Épreuve pratique, d'une durée de 14 à 18 heures, coefficient 3.
L'épreuve se déroule en deux parties consécutives :
- 1ère partie : La lecture du dossier et la recherche des caractéristiques dimensionnelles et géométriques des éléments constitutifs de l'ouvrage à réaliser. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail en salle ou en atelier et comprenant, selon les situations et le sujet proposé :
.une table à dessin pour la recherche à échelle réduite et les tracés de détails,
. éventuellement, une surface d'épure pour la recherche en vraie grandeur.
- 2ème partie : La fabrication des éléments et le montage provisoire ou définitif de l'ouvrage selon sa destination. Chaque candidat dispose alors de l'ensemble des moyens de fabrication individuels ou collectifs, nécessaires à cette réalisation.
Le dossier technique remis au candidat comporte l'ensemble des données nécessaires à la fabrication de l'ouvrage et notamment :
. les plans d'exécution et de détail de l'ouvrage à réaliser,
. la nomenclature des matériaux, quincailleries et accessoires à utiliser,
. la liste des matériels, machines et outillages disponibles,
. les consignes, règles et normes de fabrication à respecter.
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion deux situations d'évaluation d'égale pondération organisées par l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue) et dans le cadre des activités habituelles de formation.
. Situation d'évaluation en centre de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée dans l'établissement de formation en fin de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue) et dans le cadre des activités habituelles de formation.
Si la situation porte sur la fabrication d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'une menuiserie de bâtiment extérieure ou intérieure, la situation de l'unité U.33 portera sur la mise en oeuvre d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'agencement intérieur ou extérieur.
Si, à l'inverse, la situation porte sur la fabrication d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'agencement intérieur ou extérieur, la situation de l'unité U.33 portera sur la mise en oeuvre d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'une menuiserie de bâtiment extérieure ou intérieure.
La situation en établissement devra permettre d'évaluer des techniques de fabrication complémentaires et s'appuyer sur des méthodes actuelles de mise en oeuvre (ouvrages représentatifs de la profession, matériaux utilisés...).
La durée de la situation ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
La situation d'évaluation peut être associée à la situation d'évaluation en CCF de l'épreuve E.2. portant sur la préparation d'une fabrication. Dans ce cas, ces deux évaluations sont réalisées en continuité à partir d'un support commun.
. Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation se déroule en atelier de fabrication sur des ouvrages de menuiserie de bâtiment et d'agencement auxquels participe le candidat au cours de la dernière année de formation en milieu professionnel.
Elle s'appuie sur les activités et tâches professionnelles correspondantes à la fabrication repérées dans le référentiel d'activités professionnelles.
Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce(s) dernier(s) ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
À l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'Éducation nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.
Sous-épreuve E.33 Unité U.33 Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier Coefficient : 2
1. contenu de la sous-épreuve
Cette épreuve s'appuie sur une réalisation d'ouvrage de menuiserie de bâtiment, d'agencement extérieur et intérieur.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées aux activités de mise en oeuvre sur chantier.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne "ressources" du référentiel de certification.
L'ouvrage ou la partie d'ouvrage à réaliser ainsi que les activités à mettre en oeuvre sont extraits du référentiel d'activités professionnelles (annexe 1a).
À partir du dossier, de ses savoir-faire et de ses connaissances personnelles concernant :
- les moyens et techniques de mise en oeuvre sur chantier,
- les méthodes de dépose, de pose, d'installation, de contrôle et de fixation,
- les règles d'hygiène, de santé et de sécurité sur le chantier,
- l'organisation et la gestion du chantier,
- la maintenance des ouvrages,
- la maintenance des matériels et des outillages.
Le candidat met en oeuvre sur site /chantier tout ou partie d'un ouvrage et pour cela :
- organise et prépare la zone d'intervention,
- réceptionne et contrôle les supports,
- conduit les opérations de dépose, pose, installation, de contrôle et de finition,
- contrôle la qualité et la conformité des supports et des ouvrages réalisés,
- assure la maintenance des ouvrages,
- entretient les matériels et outillages de chantier.

À l'issue des périodes de formation en milieu professionnel seront délivrées des attestations permettant de vérifier le respect de la durée de la formation en entreprise et le secteur d'activité de cette formation. Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra pas valider les sous-épreuves E31 «Évaluation de la formation en milieu professionnel» (unité U.31), «Fabrication d'un ouvrage» (unité U.32) et «Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier» (unité U.33).
2. mode d'évaluation
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés:
- C1.4 - Relever et réceptionner une situation de chantier.
- C4.1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention.
- C4.2 - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages.
- C4.3 - Implanter, distribuer les ouvrages.
- C4.4 - Préparer, adapter, ajuster les ouvrages.
- C4.5 - Conduire les opérations de pose sur chantier.
- C4.6 - Installer les équipements techniques, les accessoires.
- C4.7 - Assurer les opérations de finition périphériques à l'ouvrage.
- C4.8 - Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier.
- C5.1 - Assurer la maintenance périodique des ouvrages.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne «Critères d'évaluation» des tableaux décrivant les compétences (cf. annexe I b : référentiel de certification).
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Évaluation ponctuelle : Épreuve pratique, d'une durée de 4 à 7 heures, coefficient 2.
L'épreuve se déroule en établissement de formation sur un site représentatif d'une situation de chantier. Le candidat met en oeuvre une partie d'ouvrage correspondante à un des deux domaines d'intervention - la menuiserie de bâtiment et l'agencement - ou à la combinaison des deux.
Le dossier technique remis au candidat comporte l'ensemble des données nécessaires à la mise en oeuvre de l'ouvrage sur site et notamment :
- les plans d'exécution de l'ouvrage à installer et son implantation,
- la nomenclature des produits et composants à mettre en oeuvre,
- la liste des moyens matériels et des outillages disponibles sur le site.
- les consignes, règles et normes de mise en oeuvre à respecter.
Le candidat exécute en autonomie l'ensemble des opérations de contrôle, d'implantation, de mise en position, d'adaptation, de réglage, de fixation de l'ouvrage, de finition et applique l'ensemble des produits associés selon les données techniques et normes en vigueur.
Il est ainsi amené, avant et en cours d'exécution, à installer et gérer les dispositifs de sécurité.
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale pondération organisées par l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue) et dans le cadre des activités habituelles de formation.
. Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation se déroule en établissement de formation sur un site représentatif d'une situation de chantier. Elle s'appuie sur la mise en oeuvre d'une partie d'ouvrage correspondante à un des deux domaines d'intervention - la menuiserie de bâtiment et l'agencement.
Si la situation de l'unité U.32 porte sur la fabrication d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'une menuiserie de bâtiment extérieure ou intérieure, la situation de l'unité U.33 portera sur la mise en oeuvre d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'agencement intérieur ou extérieur.
Si, à l'inverse, la situation de l'unité U.32 porte sur la fabrication d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'agencement intérieur ou extérieur, la situation de l'unité U.33 portera sur la mise en oeuvre d'un ouvrage ou une partie d'ouvrage d'une menuiserie de bâtiment extérieure ou intérieure.
La situation d'évaluation peut être, également, la combinaison des deux domaines d'intervention précités.
Le candidat exécute en autonomie l'ensemble des opérations de contrôle, d'implantation, de mise en position, d'adaptation, de réglage, de fixation de l'ouvrage, de finition et applique l'ensemble des produits associés selon les données techniques et normes en vigueur.
Il est ainsi amené, avant et en cours d'exécution, à installer et gérer les dispositifs de sécurité.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
La situation d'évaluation peut être associée à la situation d'évaluation de l'épreuve E.2. portant sur la mise en oeuvre sur chantier. Dans le cas, ces deux évaluations sont réalisées en continuité à partir d'un support commun.
. Situation d'évaluation en entreprise :
La situation se déroule sur un chantier, où des ouvrages de menuiserie de bâtiment et d'agencement sont mis en oeuvre, auxquels participe le candidat au cours de la dernière année de formation en milieu professionnel.
Elle s'appuie sur les activités et tâches professionnelles correspondantes à la mise en oeuvre sur chantier repérées dans le référentiel d'activités professionnelles.
Les deux situations doivent permettre d'évaluer des techniques de mise en oeuvre complémentaires sur des domaines d'intervention différents.
Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce(s) dernier(s) ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
À l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,
- les documents écrits éventuellement produits par le candidat lors de l'évaluation,
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'Éducation nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours.
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.