La place et le rôle des parents dans l'école

Octobre 2006

Le rapport des inspections générales analyse l'état actuel de la relation qu'entretiennent les parents d'élèves avec l'institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.L'état des lieux dressé par les inspecteurs généraux, au terme de nombreux entretiens et visites d'écoles et d'établissements dans des régions variées, souligne l'attente forte des parents vis-à-vis de l'école et leur attachement au suivi de la scolarité de leurs enfants. Dans le même temps, en dépit d'un ensemble de mesures adoptées ces dernières années, les modalités du dialogue entre les familles et l'École sont largement perfectibles et, si l'on peut globalement évoquer une situation sans problème majeur, des points de friction existent, notamment en matière  d'orientation et d'affectation des élèves.Les pistes d'amélioration proposées par les inspecteurs généraux s'appuient pour l'essentiel sur les bonnes pratiques qu'ils ont observées, en particulier dans des établissements situés dans des environnements socioéconomiques défavorisés, où le renforcement des contacts entre l'institution scolaire et les familles est perçu comme une absolue nécessité.