Toute l'actualité

[archive] La Fondation Varenne et le Clemi lancent le concours national de journaux scolaires et lycéens
Communiqué de presse - Gilles de Robien - 18/10/2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Sous le haut parrainage du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation Varenne et le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (Clemi) organisent, dès maintenant, le concours national de journaux scolaires et lycéens.

Il est ouvert à tous les journaux réalisés dans l'année 2006/2007 par des élèves de l'enseignement public, privé, agricole, des écoles primaires et des maternelles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, EREA, CFA, etc.

Sélections académiques et palmarès national

- Lors de la sélection académique, les rédactions d'élèves et leurs enseignants devront envoyer, en plusieurs exemplaires, un numéro du journal qu'elles réalisent tout au long de l'année. Chaque journal recevra alors une fiche de lecture où l'équipe rédactrice pourra trouver appréciations et conseils. Les jurys académiques sélectionneront 2 ou 3 titres par catégorie (écoles, collèges, lycées et autres établissements).
- L'ensemble des titres sélectionnés au niveau académique participera alors à la deuxième phase : le concours national proprement dit. Le jury récompensera 3 journaux par catégorie. La dotation totale du palmarès national est de 15 000 Euros.

Calendrier

Ce concours est organisé avec le soutien de l'Association régions presse enseignement jeunesse (ARPEJ) et de "Jets d'encre", l'Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune.
Pour participer aux sélections académiques, les journaux réalisés devront être envoyés au plus tard le 19 mars 2007. Les sélections académiques seront rendues publiques à la mi-avril. Puis le jury engagera son travail sur la sélection nationale et rendra son palmarès public dans la dernière semaine de mai 2007.

Mise à jour : octobre 2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter