Évaluation et statistiques

[archive] Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège
Note d'information - D.E.P.P. - N°06.02 - août 2006

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À l'heure où s'établissent la définition et le contenu du socle commun, notamment en matière de compétences sociales et civiques, cette Note rend compte d'une évaluation qui a interrogé les élèves de 2005 en fin de C.M.2. et en fin de troisième sur leurs attitudes à l'égard de la vie en société. Les collégiens font part d'un plus grand rejet à l'égard des discriminations et d'une plus grande ouverture d'esprit que les écoliers. Ils s'affirment également plus nettement au sein de leur groupe de camarades et attachent plus d'importance aux libertés d'expression. Mais ils respectent beaucoup moins scrupuleusement les règles, notamment celles de la vie scolaire que les élèves de C.M.2.. Ceux-ci ont tendance à condamner tout manquement à la règle, sans bien hiérarchiser les différents actes contraires à la loi. Par rapport aux élèves de 1995, ceux de 2005 se déclarent plus tolérants, ils rejettent davantage tout acte de discrimination et se montrent plus solidaires, mais,même s'ils disent reconnaître l'utilité de la règle et de la loi, ils disent aussi prendre plus de libertés avec elles, particulièrement dans le cadre scolaire.

Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège[archive] télécharger (112.94 Ko, pdf)

Mise à jour : avril 2013

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