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[archive] "Lettre à tous ceux qui aiment l'école" : éléments budgétaires
Communiqué de presse - Luc Ferry - 15/04/2003

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Tous les ministres depuis 10 ans ont mené des actions de communication sur les grandes orientations de leur politique - Nouveau contrat pour l'école pour François Bayrou, revue XXIe siècle pour Claude Allègre, revue Educ' Action pour Jack Lang - ou des campagnes sur des thèmes plus ciblés - Consultation des lycéens pour Claude Allègre, Etats généraux de l'université pour François Bayrou, Le respect ça change l'école pour Jack Lang, ...

Chacune de ces actions a nécessité un budget de 2 à 3 millions d'euros, c'est-à-dire un budget 2 à 3 fois plus important que la Lettre à tous ceux qui aiment l'école qui s'élève à 900 000 € répartis de la façon suivante : 300 000 € sur budget CNDP (13 % du budget annuel d'impression) et 600 000 € sur le budget routage du ministère (15 % du budget annuel). La lettre à tous ceux qui aiment l'école étant une introduction à un grand débat public sous la forme, d'une part, de rencontres thématiques en régions et, d'autre part, d'une discussion au Parlement, il était nécessaire que les dix réformes présentées soient également accessibles à tout parent d'élève ou citoyen et donc disponible en librairie. La forme du livre s'est donc imposée pour tous, plutôt que, d'un côté, un rapport ou un bulletin officiel pour les personnels du ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et, de l'autre, un livre pour le citoyen extérieur à celui-ci.

Quant au coût, quelle que soit la forme de ce document, il aurait été à peu près équivalent. En voici pour preuve la comparaison avec le coût à l'unité du B.O. spécial.

Coût d'un B.O. spécial à l'unité (116 p.) 20 centimes d'€
Coût d'un exemplaire de la Lettre à tous ceux qui aiment l'école (184 p.) 25 centimes d'€


Pour information :


- François Bayrou - , 1994 2 millions d'€
Une quinzaine de brochures de 20 à 150 p. diffusée, de 2 500 ex. à 1 million d'ex.
- Claude Allègre - Revue XXIe siècle, tirage 1 250 000 ex., 1998-1999
600 000 € le numéro x 7 = 4,2 millions d'€
- Jack Lang - Revue Educ' Action, tirage 1 million d'ex., 1992-1993
600 000 € le numéro x 5 = 3 millions d'€
Le respect ça change l'école, campagnes 2001-2002
3 millions d'€
Professeur, et si l'avenir c'était vous ?, campagne 2001
2 millions d'€

Mise à jour : août 2006

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