Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos souhaite que la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes soit poursuivie et amplifiée à la prochaine rentrée scolaire
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 18/06/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Pages à consulter

La prévention et la lutte contre la violence

Amplification de la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes
Actualité en images du 18 juin 2009

Sites à consulter

Le site de l'APEAS
Actualités, témoignages, supports de prévention, etc.
www.jeudufoulard.com

Le site de l'Association SOS-Benjamin
Actualités, informations, prévention, etc.
www.sosbenjamin.org

Texte de référence

Préparation de la rentrée 2009
Circulaire du 20 mai 2009

Xavier Darcos a reçu ce matin, jeudi 18 juin, les représentantes des deux associations intervenant dans la prévention des jeux dangereux, l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) et l’association SOS-Benjamin.

Observé dans le milieu scolaire comme dans le cadre familial, le phénomène des jeux dangereux et des pratiques violentes reflète une réalité diverse. On distingue ainsi les « jeux » de non-oxygénation (jeu du foulard, rêve indien...) des « jeux » d’agression, intentionnels ou contraints (petit pont massacreur, catch...). Baptisées de plus d’une centaine d’appellations différentes par les enfants et les adolescents, ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active.

Les entretiens ont permis au ministre de partager les expériences conduites dans les écoles et les établissements scolaires par les associations. Xavier Darcos a tenu à rendre hommage au travail quotidien mené par l’APEAS et SOS-Benjamin pour de meilleures informations de l’ensemble de la communauté éducative.

Dans le prolongement de son engagement constant dans la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes, Xavier Darcos souhaite que l’effort soit poursuivi et amplifié à la prochaine rentrée scolaire pour informer les élèves et leurs parents, former les personnels de santé et s’appuyer sur les associations :

Informer les élèves et leurs parents

  • La lutte contre la violence et les discriminations fait partie des 15 priorités de la prochaine année scolaire. Pour la première fois, il est indiqué dans une circulaire de rentrée que le phénomène des jeux dangereux doit faire l’objet d’une vigilance constante (circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009).
  • Dès le mois de septembre, l’attention des recteurs et des inspecteurs d’académie sera de nouveau appelée sur la nécessité de mettre en œuvre une démarche de prévention en direction des parents et personnels, en s’appuyant notamment sur la brochure « Jeux dangereux et pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir » (en pièce jointe).

Former les personnels sociaux et de santé

  • Dès cette année, les médecins, infirmiers et assistants de service social de l’Education nationale, nouvellement nommés, ont été sensibilisés au phénomène des jeux dangereux.
  • A compter de la prochaine rentrée scolaire, il sera proposé dans chaque académie un module de formation continue des personnels de l’Education nationale (médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires). Un cahier des charges national est en cours de finalisation. Ces personnels ressources auront un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des écoles, des collèges et des lycées.

S’appuyer sur les associations partenaires

  • Afin de faciliter les interventions de l’APEAS et de SOS-Benjamin dans les écoles et les établissements scolaires, Xavier Darcos a décidé cette année de leur accorder l’agrément d’association nationale complémentaire de l’enseignement public.

L’école, comme lieu d’échanges, doit offrir aux élèves et à leurs parents les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques.





Mise à jour : juin 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants