Évaluation et statistiques

[archive] Le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle
Les dossiers évaluations et statistiques - N°174 - juillet 2006

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La collecte des données de l'étude réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance sur le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle (classe à PAC et ateliers artistiques) a été réalisée au mois de mai 2004 et les résultats ont pour base les réponses fournies à des questionnaires par 333 principaux, 342 enseignants, 264 intervenants artistiques et culturels et 634 élèves.

La plupart des projets artistiques et culturels sont conçus au sein même du collège et reposent sur un nombre limité d'acteurs parmi lesquels le rôle des enseignants, et tout particulièrement des professeurs de lettres, est prépondérant.

Enseignants et intervenants, qui privilégient le travail en co-animation, tirent de leur intervention un enrichissement personnel et professionnel. Les premiers disent apporter aux élèves des clefs de lecture pour comprendre l'univers artistique et culturel présenté, en étant plus proches des élèves mais tout aussi rigoureux dans les exigences, leurs partenaires apportent des compétences d'ordre technique.

La satisfaction qu'ils expriment ne les empêche pas, pour autant, de reconnaître qu'il n'est pas toujours facile de travailler ensemble quand onvient de deux univers différents. Tandis que les enseignants souhaiteraient être mieux formés au domaine choisi, les intervenants auraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l'École qu'ils souhaiteraient mieux connaître.

Il n'en reste pas moins que les dispositifs ont, aux yeux de leurs principaux acteurs, un impact positif sur les élèves, qui paraissent plus impliqués dans le travail qu'en classe habituelle et entretenir, tant avec leur professeur que leurs camarades, de meilleures relations. Les bénéfices retirés par les élèves s'apprécient aussi en termes d'enrichissement des connaissances, de maîtrise de nouveaux moyens d'expression (gestuel, corporel, verbal¿) et d'ouverture sur le monde.

Les élèves font écho à ces constats en affirmant éprouver du plaisir et faire plus souvent preuve d'imagination, apprendre des méthodes intéressantes pour les autres cours et approfondir certains points du programme. Au total, huit à neuf élèves sur dix se disent prêts à continuer à fréquenter la classeà PAC ou l'atelier artistique et culturel.

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Mise à jour : mai 2007

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