Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos rappelle à Ségolène Royal qu'aimer son pays est un devoir civique
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 21/04/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, juge dangereux les propos tenus hier par Ségolène Royal, selon laquelle on aurait "parfois honte" d’être Français.

Comme viennent de le rappeler le Haut conseil à l’intégration ou le Conseil économique, social et environnemental, la fierté d’appartenir à la France est un enjeu éducatif majeur. L’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle oublie que la défense de la Nation est un principe qui ne saurait souffrir aucune forme d’ambiguïté. Xavier Darcos l’invite à ne pas cautionner, par des déclarations intempestives, l’incivisme contre lequel luttent quotidiennement des centaines de milliers d’enseignants et d’éducateurs. On ne saurait à la fois accepter une justification douteuse de la "honte" d'être Français et condamner ensuite le fait de siffler la Marseillaise dans les stades.

Les nouveaux programmes de l’école primaire consacrent un chapitre entier à «l’instruction civique et morale» et au respect de la République et de la Nation. Xavier Darcos estime que ces facteurs incontournables de la cohésion sociale sont remis en cause par la stratégie de dénigrement systématique que mène Mme Royal contre le chef de l’État. Ces attaques vont jusqu’à engager l’image de la France à l’étranger. De telles critiques sont politiquement déplacées et moralement condamnables.

 

Mise à jour : avril 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants