Toute l'actualité

[archive] Des stages d'anglais gratuits pour les lycéens pendant les vacances de printemps
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 08/04/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, met en place des stages d’anglais gratuits pendant les vacances de printemps pour les lycéens volontaires des voies générale, professionnelle et technologique.

Près de 4 700 lycéens volontaires des zones A bénéficient d’ores et déjà de ces stages gratuits et près de 4 000 d’élèves de la Zone C vont en bénéficier à leur tour, à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours à l’occasion des vacances scolaires.

Les prévisions pour la Zone B, dont les vacances commencent le 18 avril, font état à ce jour près de 5 000 élèves volontaires ce qui porterait à plus de 13 700 le nombre d’élèves volontaires pour ces vacances de Printemps, soit 3 700 élèves de plus que lors de la précédente session de stages organisée durant les vacances de février.

Dans toutes les activités pédagogiques proposées, l’accent est mis sur la pratique de l’oral, la prononciation et l’intonation à travers des dialogues directs ou des échanges qui utilisent les nouveaux moyens de communication comme la visioconférence.

Le dispositif des stages est prioritairement encadré par des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires, des assistants d’anglais et éventuellement des locuteurs natifs rémunérés en vacations.

Constatant le recours croissant des familles à des stages dispensés en dehors de l’école, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé, dès septembre 2008, sa volonté de mettre en place dans un cadre scolaire un dispositif permettant aux nouvelles générations de collégiens et de lycéens de maîtriser les langues vivantes dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation.

Avec ces stages gratuits, le ministre de l’Éducation nationale réaffirme sa volonté d’offrir à tous les élèves, quelle que soit leur catégorie sociale ou le niveau de revenu de leurs parents, les mêmes chances et les mêmes armes pour réussir leur scolarité.

Mise à jour : avril 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants