Sommaire du n° 77 de la revue Éducation et formations

Facteurs influençant l'orientation et le parcours de la troisième au post-baccalauréat d'une cohorte d'élèves de l'académie de Clermont-Ferrand
La revue Education et Formations - Jean-François Mezeix et Catherine Grange - N°77 - novembre 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formation
Revue n° 77

Le suivi d’une cohorte réelle de 10 241 élèves, sortant de troisième en 1999 dans l’académie de Clermont-Ferrand, jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur, permet de montrer que le parcours après le collège demeure aussi inscrit dans les territoires d’origine : zone rurale, collèges de petite taille ou situés en ZEP. Mais l’effet territoire reste inférieur et se rajoute à ceux de l’âge et de l’origine sociale.
Pour chacun des 141 collèges, une représentation, sous forme d’un diagramme étoilé, du suivi de la cohorte de ses élèves, aide à la connaissance du devenir des élèves et au pilotage de l’établissement. La performance de l’établissement dans un territoire, au vu du parcours futur des élèves, ne serait-elle pas sa capacité à adopter une stratégie éducative adaptée au milieu environnant ?

Facteurs influençant l'orientation et le parcours de la troisième au post-baccalauréat d'une cohorte d'élèves de l'académie de Clermont-Ferrand télécharger (137.03 Ko, pdf)

Mise à jour : mars 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants