bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Échanges et formation

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2009-2010

NOR : MENE0801014N

MEN - DGESCO A1-5

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de langues ; aux délégué(e)s académiques à l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale, chargés des circonscriptions d'enseignement du premier degré ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement

- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré ;
- stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés ;
- séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume -Uni
- échange poste pour poste de professeurs d'anglais avec les États-Unis,
- échange franco-québécois poste pour poste d'enseignants du premier degré ;
- CODOFIL : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (F.L.E.).
 
La présente note de service a pour objet de présenter l'ensemble des échanges et actions de formation à l'étranger organisés au cours de l'année scolaire 2009-2010, pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale. Pour le programme CODOFIL, certains profils de poste sont ouverts à des étudiants titulaires d'une maîtrise en français langue étrangère (F.L.E.).
 
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les informations (description des stages, fiches de candidatures, calendrier des opérations) relatives aux programmes cités en objet sont consultables et téléchargeables :
 
-s'agissant de l'échange franco-allemand, sur le site de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) : http://eduscol.education.fr/D0033/echangefrancoallemand.htm
 
Afin de promouvoir cet échange, d'en assurer l'efficacité et une certaine flexibilité, les responsables français et allemands de l'échange se sont accordés, lors de leur rencontre bilan, sur des suggestions à soumettre aux responsables académiques et aux représentants des Länder :
- Les deux pays d'accueil veilleront à accorder une période d'observation suffisante aux enseignants afin qu'ils puissent se familiariser avec de nouvelles méthodes pédagogiques.
- De même, chaque enseignant se verra attribuer un nombre limité de classes et d'écoles.
- Afin d'assurer la continuité de l'enseignement d'une langue vivante étrangère, chaque département et chaque Land qui a reçu des enseignants étrangers veillera à en envoyer et à en accueillir d'autres l'année suivante.
- Les responsables académiques s'efforceront d'accepter les candidatures des enseignants titulaires mais également celles des enseignants titularisables en fin d'année scolaire.
- s'agissant des stages linguistiques à l'étranger et des échanges poste pour poste, sur le site du Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.) : http://www.ciep.fr/, sous la rubrique « programmes de mobilité » et enfin,
- s'agissant du programme CODOFIL, sur le site : http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane/
 
Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants des premier et second degrés (enseignants engagés dans des actions d'ouverture européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l'étranger.
 
Elles permettent aux participants de ces programmes d'acquérir par une relation directe avec des enseignants, des familles et divers responsables, une meilleure connaissance des pays partenaires et d'enrichir significativement leurs pratiques d'enseignement dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l'équipe pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un support à la préparation d'un concours. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.
 
Elles s'inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion et la diversification des langues vivantes qui constituent une priorité nationale. Il appartient aux responsables académiques et départementaux de veiller à la diffusion la plus large de cette offre auprès des enseignants.
 
Leurs modalités d'organisation et de mise en ouvre varient en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il convient donc que les enseignants désireux d'y participer soient particulièrement attentifs, avant de s'engager dans un projet, aux indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions proposées et prennent la mesure des contraintes imposées.
A - Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré - année scolaire 2009-2010
Ce programme est mis en ouvre par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A1-5) et s'inscrit dans la politique définie par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, du 23 avril 2005, notamment pour le développement et la diversification des langues vivantes enseignées à l'école, ainsi que pour l'ouverture internationale des écoles.
 
Le programme d'échange franco-allemand doit aider les départements à développer leur vivier de personnels habilités à enseigner l'allemand à l'école primaire.
 
La plus large diffusion de cette circulaire dans chaque département doit permettre de recueillir un nombre significatif de candidatures de façon à honorer nos engagements envers nos partenaires allemands.
1 - Objectifs généraux du programme d'échange
Les objectifs du programme d'échange d'enseignants du premier degré sont les suivants :
- permettre le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles titulaires motivés pour assurer, à leur retour en France, un enseignement de la langue allemande ;
- faire bénéficier les élèves français d'un enseignement assuré par des enseignants allemands ;
- contribuer au développement de l'enseignement de la langue et de la culture françaises en Allemagne ;
- renforcer l'ouverture de l'école à la dimension internationale ;
- créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants.
2 - Conditions de participation au programme d'échange
Les instituteurs et professeurs des écoles titulaires, ainsi que les professeurs des écoles stagiaires peuvent postuler à cet échange bilatéral. Pour en bénéficier, il est souhaitable qu'ils maîtrisent les connaissances de base de la langue allemande ; toutefois, peuvent être examinées les candidatures d'enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné.
 
Les candidatures des professeurs des écoles stagiaires ne pourront être définitivement retenues que si ces enseignants sont titularisables.
 
Les candidats professeurs des écoles stagiaires remplissant l'ensemble des conditions requises (cf. article 12 du décret n° 90-680 du 1er août 1990 modifié) et retenus pour participer à cet échange sont titularisés pour ordre à compter de la date administrative de la rentrée scolaire et prennent directement leurs fonctions en Allemagne.
 
Les maîtres sélectionnés doivent signer l'engagement de contribuer, lors de leur retour en France, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département. Les départements consentent un effort important en dégageant, sur leur dotation d'emplois, les moyens budgétaires nécessaires au remplacement des instituteurs et professeurs des écoles qui participent à l'échange. Il est, de ce fait, légitime d'attendre des candidats retenus qu'ils exercent à nouveau leurs fonctions dans leur département d'origine lorsqu'ils regagneront le territoire français.
 
Il vous appartient de sélectionner les candidats en les informant clairement que ce programme d'échange a pour but premier leur perfectionnement linguistique.
 
Vous trouverez en annexe 1 des informations complémentaires concernant la position administrative, la rémunération et le service des enseignants dont la candidature a été retenue.
3 - Procédures de recueil et de traitement des candidatures
Le formulaire de candidature pour l'échange d'enseignants du premier degré figure en annexes 2 et 3 de cette circulaire. Chacune des rubriques doit être renseignée le plus précisément possible.
 
La durée de l'échange est limitée à une seule année. À titre exceptionnel, et sur avis motivé de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.), un renouvellement d'une année supplémentaire peut être accordé ; dans ce cas, le maître français ne sera pas nécessairement affecté en priorité sur le même poste en Allemagne.
 
Les instituteurs, les professeurs des écoles et les professeurs des écoles stagiaires désireux d'effectuer un échange avec la République fédérale d'Allemagne pendant l'année scolaire 2008-2009 devront faire parvenir à l'inspection académique de leur département par la voie hiérarchique, et avant le 23 février 2009, délai de rigueur, la notice individuelle de candidature.
 
L'inspecteur de l'Éducation nationale, chargé de circonscription ou le directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres, émet un avis sur les candidatures et transmet les dossiers à l'I.A.-D.S.D.E.N.
 
Les candidats seront convoqués pour un entretien avec un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, un professeur d'allemand et un inspecteur de l'Éducation nationale, au cours duquel seront appréciées leurs compétences linguistiques, leur aptitude à s'adapter aux usages en vigueur dans le pays d'accueil, leur motivation et leur ferme intention de contribuer à leur retour en France au développement de l'enseignement de l'allemand à l'école.
 
Les dossiers de candidature seront soumis par l'I.A.-D.S.D.E.N. à l'avis de la commission administrative paritaire départementale.
4 - Modalités d'organisation de l'échange
Il appartient à chaque inspection académique de transmettre les candidatures la concernant revêtues d'un avis favorable, avant le 20 mars 2009, délai de rigueur , au ministère de l'Éducation nationale, direction générale de l'enseignement scolaire, bureau de la formation continue des enseignants (DGESCO A1-5), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.
 
Au cours d'une réunion binationale organisée au mois d'avril 2009 , les représentants des différents Länder et les responsables du ministère de l'éducation nationale arrêteront la liste des enseignants allemands affectés en France et des enseignants français affectés en Allemagne.
 
Une seconde réunion, fin mai 2009 , doit permettre, en collaboration avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), la rencontre des enseignants dont la candidature a été retenue avec les autorités compétentes du pays partenaire.
 
Vous informerez les candidats que deux stages obligatoires (l'un linguistique et l'autre pédagogique) seront organisés à leur intention par l'OFAJ au cours du mois d'août 2009 et qu'ils devront en tenir compte pour l'organisation de leurs congés d'été.
B - Programmes gérés par le Centre international d'études pédagogiques
Le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.), situé au 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex, est chargé, en liaison avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, de la gestion, de la mise en ouvre et du suivi administratif et financier des stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés, en exercice dans un établissement public, des échanges poste pour poste de professeurs d'anglais avec les États-Unis, des séjours professionnels pour des professeurs de langues vivantes ou enseignant une discipline non linguistique dans ces mêmes langues et, pour le Québec, d'enseignants du premier degré ainsi que du programme CODOFIL de séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés, de candidats titulaires d'une maîtrise en français langue étrangère (F.L.E.) ou de candidats titulaires d'une licence justifiant de trois années d'expérience dans l'enseignement du français langue étrangère.
1 - Stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés
Concernant ces actions, les formulaires de candidature actualisés pour l'année 2009-2010 sont téléchargeables au format A4 à l'adresse : http://www.ciep.fr/stageslinguistic/
 
Ils devront être utilisés par tous les candidats et renseignés, pour chacune des rubriques, le plus précisément possible.
 
Les procédures de transmission et d'acheminement des dossiers jusqu'aux services du C.I.E.P. feront l'objet d'une note spécifique à l'attention des responsables académiques et départementaux. Les demandes formulées ne pourront porter que sur une seule action de formation. Toutefois, les candidats sont autorisés, à titre indicatif, à formuler un second vou pour le cas où le stage désiré serait complet. En tout état de cause, il convient de ne remplir qu' une seule fiche de candidature .
 
Les bénéficiaires des différentes actions de formation à l'étranger sont tenus de suivre l'intégralité du programme de stage et de respecter scrupuleusement les dates d'arrivée et de départ arrêtées de manière définitive et publiées dans les fiches d'information relative à chaque formation (cf. site du C.I.E.P. idem supra). À cet égard, les organismes de formation seront invités à contrôler l'assiduité des participants et à en rendre compte au moyen d'une liste d'émargement. Il importe que les candidats amenés à se désister pour des raisons graves informent, dans les meilleurs délais, à la fois la direction de l'organisme de formation et les services du C.I.E.P. par courriel à l'adresse suivante : stages-linguistiques@ciep.fr
 
La participation aux séjours et actions de formation à l'étranger entraîne l' obligation pour les stagiaires de renseigner un questionnaire d'évaluation qui leur sera adressé à cet effet. Le calendrier de renvoi de ce document de suivi au C.I.E.P. devra impérativement être tenu, le respect ou non de cette formalité faisant désormais partie des critères d'appréciation générale lors d'une candidature ultérieure.
 
Afin d'assurer la meilleure sélection possible des candidats et de garantir au dispositif proposé sa pleine efficacité, il importe que les recteurs prennent en compte les avis exprimés par les chefs d'établissement et les corps d'inspection. Il convient par ailleurs qu'un intervalle de trois ans au moins s'écoule avant d'accorder, aux mêmes enseignants, le bénéfice d'un nouveau séjour à l'étranger, l'objectif étant de permettre la mobilité de tous les professeurs concernés.
 
Pour accompagner la mise en place des sections européennes, quelques places de certains stages destinés aux professeurs de langue vivante sont désormais réservées aux enseignants des sections européennes des lycées chargés de l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique. Il vous appartient de prendre toutes dispositions pour leur faciliter l'accès aux actions offertes (en anglais, deux stages sont spécifiquement conçus pour les professeurs de disciplines non linguistiques).
 
1.1 Stages linguistiques à l'étranger d'enseignants du premier degré
Les inspecteurs de l'éducation nationale, chargés de circonscription, veilleront à encourager les candidatures d'instituteurs et de professeurs des écoles disposés à contribuer au développement de l'enseignement des langues vivantes à l'école et motivés par le perfectionnement linguistique et l'immersion dans un pays étranger.
 
Les originaux des dossiers de candidature, appréciés et visés par les directeurs d'école, seront adressés pour le 16 février 2009 aux inspecteurs de l'Éducation nationale, qui les transmettront, revêtus d'un avis motivé, aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux du ministère de l'Éducation nationale.
 
Compte tenu du nombre limité de places offertes, je vous demande pour chaque stage, et tout particulièrement pour les stages se déroulant en Grande-Bretagne, d'établir un classement préférentiel des candidatures avant transmission de l'ensemble des dossiers au C.I.E.P.
 
Les listes récapitulatives, accompagnées des dossiers de candidature, parviendront au C.I.E.P. pour le 23 février 2009 (pour l'académie de la Réunion, pour le 1er mars 2009) au plus tard à l'adresse suivante : Centre international d'études pédagogiques, Département langues étrangères, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.
 
1.2 Stages linguistiques à l'étranger d'enseignants du second degré
Tous les stages linguistiques relèvent désormais d'une gestion nationale.
 
Les originaux de tous les dossiers, revêtus de tous les avis requis, seront adressés aux rectrices et aux recteurs par la voie hiérarchique, pour le 16 février 2009. Après établissement d'un classement préférentiel, les services rectoraux adresseront l'ensemble des dossiers de candidature au C.I.E.P. pour le 23 février 2009 (pour l'académie de la Réunion, pour le 1er mars 2009) au plus tard (cf. adresse idem § 1.1).
 
1.3 Séjours professionnels pour professeurs du second degré enseignant l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais ou une discipline non linguistique dans une de ces langues
Dans la perspective de l'accroissement de la mobilité des enseignants et du mouvement d'ouverture des établissements sur l'Europe, un programme de séjours professionnels est créé pour l'année 2009-2010 entre la France et l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
 
Ce programme de mobilité, financé par le ministère de l'éducation nationale, renforce l'ensemble des dispositifs destinés à encourager, en France, l'apprentissage des langues étrangères et en langue étrangère et à développer les échanges professionnels et culturels entre les systèmes éducatifs des pays partenaires.
 
Pourront participer, outre les professeurs de langue vivante (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), les professeurs de disciplines non linguistiques enseignées dans la langue du pays sollicité pour le séjour professionnel.
 
Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour un de ces séjours professionnels.
Pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni, la priorité sera donnée aux enseignants et établissements proposant lors de leur candidature un enseignant/établissement partenaire.
 
1.3.1 Objectifs du programme
Les finalités de ce programme sont les suivantes :
- participation à la vie d'un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l'observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l'étude de dispositifs d'accompagnement des élèves ou l'analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement ;
- approfondissement ou préparation de projets d'échanges et/ou appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d'un partenariat existant entre l'académie d'origine et la région de l'établissement d'accueil ;
- préparation de projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire ;
- préparation de séjours ou d'échanges individuels d'élèves, notamment dans le cadre des programmes (« Brigitte Sauzay », « Heinrich Heine » ou « Voltaire ») pour l'Allemagne.
 
1.3.2 Modalités de participation
Ces séjours auront une durée de 15 jours dont une semaine prise sur les congés scolaires français. Les enseignants sélectionnés recevront une bourse de 400 euros d'aide au voyage et à l'hébergement.
 
Les établissements d'accueil pourront recevoir un collègue européen pour une durée de 2 à 4 semaines selon les pays partenaires.
 
1.3.3 Modalités d'organisation
Les professeurs d'allemand, d'anglais, d'espagnol, d'italien, de portugais ou d'une discipline non-linguistique doivent enseigner dans un établissement public du second degré. Ils sont invités à télécharger les formulaires de candidature à l'adresse : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/
 
Un premier dossier, ne comportant aucun avis hiérarchique, devra être retourné directement par le candidat pour le 27 février 2009 à l'adresse suivante : Centre international d'études pédagogiques, Département langues étrangères, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.
 
Par ailleurs, les chefs d'établissement transmettront deux autres exemplaires du même dossier, comportant les avis hiérarchiques requis, pour le 27 février 2009 au rectorat de leur académie, à l'attention du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Il reviendra à ce dernier d'adresser l'ensemble des dossiers au C.I.E.P. pour le 11 mars 2009, cf. adresse idem supra.
 
Les établissements souhaitant accueillir un collègue européen devront renseigner avant le 11 mars 2009 la fiche de proposition d'accueil « établissement », téléchargeable à l'adresse : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/
 
Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d'instruction et de transmission des dossiers sont consultables à cette même adresse.
2 - Échange poste pour poste
2.1 Professeurs d'anglais du second degré avec les États-Unis
Les professeurs d'anglais, titulaires de leur poste dans un établissement public du second degré et désireux d'échanger leur poste pendant toute ou partie de l'année scolaire 2009-2010 avec un homologue américain, sont invités à télécharger les formulaires de candidature à l'adresse : http://www.ciep.fr/echposte
 
Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d'instruction et de transmission des dossiers sont consultables à cette même adresse.
 
Un premier dossier ne comportant aucun avis hiérarchique devra être retourné directement par le candidat pour le 16 février 2009 et, pour l'académie de la Réunion, pour le 6 mars au C.I.E.P. (cf. adresse idem supra §1.3.3).
 
Par ailleurs, les chefs d'établissement transmettront deux autres exemplaires du même dossier, comportant les avis hiérarchiques requis, pour le 16 février 2009 au rectorat de leur académie, à l'attention du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Il lui reviendra d'adresser l'ensemble des dossiers au C.I.E.P. pour le 25 février 2009 et, pour l'académie de la Réunion, pour le 21 mars 2009 (cf. adresse idem supra).
 
Les professeurs devront également faire acte de candidature sur le site internet de la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels : http://www.fulbright-france.org/ (rubrique : bourses de la Commission > enseignants > Fulbright Exchange Teachers).
 
2.2 Échange poste pour poste d'enseignants du premier degré, de la classe de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année
Les professeurs des écoles, titulaires de leur poste dans un établissement public du premier degré, de la classe de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année, désireux d'échanger leur poste pendant toute l'année scolaire 2009-2010 avec un homologue québécois, sont invités à télécharger la notice de candidature à l'adresse suivante : http://www.ciep.fr/echposte
 
 Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d'instruction et de transmission des dossiers sont également consultables à cette même adresse.
 
Un exemplaire de la notice de candidature devra être retourné par le candidat à l'échange pour le 20 février 2009 à l'adresse suivante : Centre international d'études pédagogiques, Département langue française, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.
Le directeur de l'école transmettra deux autres exemplaires de la même notice pour le 13 mars 2009 à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription qui transmettra à son tour la notice à l'inspecteur d'académie après avoir dûment complété les annexes.
 
Le Bureau de gestion des enseignants du premier degré public de l'inspection académique dont dépend le candidat transmettra les deux notices complétées au C.I.E.P. pour le 10 avril 2009 (cf. adresse idem supra).
3 - CODOFIL : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère
Au titre du soutien que la France apporte à la Louisiane (États-Unis d'Amérique) pour le développement de la langue française, des postes d'enseignants de français dans les écoles de cet état sont ouverts aux professeurs agrégés, certifiés et assimilés de certaines disciplines (anglais, arts plastiques, éducation physique et sportive, espagnol, histoire et géographie, lettres modernes, mathématiques, , sciences de la vie et de la Terre, technologie), aux instituteurs, aux professeurs des écoles, et aux titulaires d'une maîtrise de français langue étrangère (F.L.E.). Ces personnels sont appelés à enseigner le français ou en français dans des établissements des premier et second degrés de Louisiane.
 
Ce programme est organisé par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et le département d'éducation de Louisiane, avec le soutien du ministère des affaires étrangères et européennes et du ministère de l'Éducation nationale.
 
Les candidats sont invités à lire attentivement l'annexe 4 - Informations complémentaires - et à consulter le tableau récapitulatif - Conditions de participation - sur le site du C.I.E.P. à l'adresse : http://www.ciep.fr/codofil
 
Ils y trouveront les informations relatives aux conditions de rémunération et d'imposition ainsi que le rappel des critères d'éligibilité à chacun des programmes décrits ci-après. Des recommandations sont également disponibles sur le site du C.I.E.P. à l'adresse : http://www.ciep.fr/codofil
 
3.1 Objectifs généraux du programme
Les finalités du programme sont les suivantes :
- contribuer au développement de l'enseignement du français en Louisiane ;
- favoriser le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu'ils soient capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ;
- offrir aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents ;
- permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur expérience d'enseignant.
 
3.2 Programmes proposés
Les enseignants seront affectés dans des établissements publics de l'État de Louisiane proposant, soit un programme de français langue étrangère, soit un programme dit « d'immersion » (enseignement en français des matières du programme américain telles qu'histoire et géographie, mathématiques, sciences) pour des classes de niveau primaire ou de collège. Durant leur période de service en Louisiane, les enseignants relèveront des autorités scolaires locales et devront se conformer à l'organisation et au règlement propres à leur établissement d'accueil.
 
À la fin de son séjour, chaque participant remettra au consulat général de France à La Nouvelle-Orléans un rapport qui sera communiqué aux autorités compétentes (à la direction générale de la coopération internationale et du développement, DGCID, pour le ministère des Affaires étrangères et européennes et à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, DREIC A1, pour le ministère de l'Éducation nationale).
 
3.3 Conditions de participation
Pour les postes de professeurs dans les programmes d'immersion (enseignement en français des matières du programme américain), peuvent postuler :
- les enseignants agrégés, certifiés et assimilés dans les disciplines précitées justifiant d'une expérience de trois ans d'enseignement (postes susceptibles d'être créés à la rentrée 2009) ;
- les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, en exercice dans des établissements d'enseignement public ou sous contrat en France, qui ont exercé en cette qualité pendant au moins trois années scolaires et possèdent une bonne connaissance écrite et orale de l'anglais (priorité sera donnée aux enseignants du premier degré qui possèdent une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, soit dans le cadre d'un programme d'assistanat ou d'échange à l'étranger, soit dans le cadre de l'enseignement d'une langue vivante à l'école primaire) ;
- les enseignants contractuels non titulaires possédant un diplôme de niveau licence et trois années d'expérience dans des établissements d'enseignement primaire ou secondaire français.
 
Pour les postes de professeurs de F.L.E. (enseignement du français en tant que langue étrangère) peuvent postuler :
- les enseignants agrégés ou certifiés en langues vivantes possédant trois années d'expérience dans l'enseignement ;
- les enseignants contractuels non titulaires possédant un diplôme de niveau licence et pouvant justifier de trois années d'expérience dans des établissements d'enseignement primaire ou secondaire français ;
- les candidats titulaires d'une maîtrise en français langue étrangère et justifiant de trois années d'expérience dans l'enseignement du français langue étrangère.
Les professeurs agrégés ou certifiés, les instituteurs et les professeurs des écoles qui postuleront ne devront solliciter ni un exeat, ni un autre détachement.
 
3.4 Calendrier et procédure de dépôt des candidatures
Les formulaires de candidature actualisés pour l'année 2009-2010 sont téléchargeables à l'adresse : http://www.ciep.fr/codofil
 
Les professeurs agrégés ou certifiés, les instituteurs et les professeurs des écoles souhaitant faire acte de candidature devront remplir la notice individuelle de candidature correspondant à leur statut et la faire parvenir par la voie hiérarchique,
accompagnée d'une lettre de motivation, au rectorat ou à l'inspection académique de leur département, avant le 11 février 2009.
Les dossiers des professeurs agrégés ou certifiés seront revêtus des avis émis par le chef d'établissement, l'I.A.-I.P.R. et le recteur. Sur les dossiers des enseignants du premier degré devront figurer les avis de l'I.E.N. et de l'I.A.-D.S.D.E.N.
 
Ces avis devront, dans toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la motivation des candidats, leur faculté à enseigner différemment leur propre langue, leur capacité à s'adapter aux usages scolaires en vigueur dans le pays d'accueil, et leur désir de contribuer, à leur retour en France, à l'enseignement de l'anglais à l'école primaire, au développement et au rayonnement de la langue et de la civilisation nord-américaines.
 
Les services de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.), ou du recteur devront transmettre, au plus tard pour le 27 février 2009, les dossiers des enseignants qui relèvent de leur département ou de leur académie à l'adresse suivante : Centre international d'études pédagogiques, Département langue française, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex.
 
Toutes les notices de candidature, y compris celles pour lesquelles un avis défavorable a été émis, seront transmises. Pour faciliter le traitement de leur dossier, il est impératif que les candidats en envoient une copie par courriel aux deux adresses suivantes : sgambato@lsu.edu et zabardi@ciep.fr
 
Tous les autres candidats devront également remplir la notice individuelle de candidature téléchargeable à l'adresse : http://www.ciep.fr/codofil
 
Ils la transmettront accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation au C.I.E.P. (cf. adresse idem supra) avec, impérativement, copie aux deux adresses de courriels précitées.
 
3.5 Instruction des candidatures
Un comité de sélection, composé de représentants des autorités de l'État de Louisiane, du ministère des affaires étrangères et européennes, du ministère de l'éducation nationale et du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, se réunira au mois de mars 2009.
 
Les candidats présélectionnés seront invités à se rendre au C.I.E.P. pour passer un entretien. Les candidats définitivement retenus en seront avisés par le consulat général de France à La Nouvelle-Orléans qui leur précisera les démarches à effectuer pour leur demande de détachement.
 
Tous les enseignants recrutés, titulaires ou non, devront à leur arrivée à Baton Rouge fin juillet 2009 participer à un stage de formation. Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le site : http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane
 
Ils y trouveront des informations actualisées sur le fonctionnement du programme et les modalités de recrutement.
 
Annexe de 1 à 4
Pour le ministre de l'Éducation nationale

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire

Jean-Louis Nembrini