Bulletin officiel n° 46 du 4 décembre 2008

Informations générales

Vacances de postes

Enseignants du second degré à profil particulier en Nouvelle-Calédonie - rentrée 2009

NOR : MENH0800921V
avis du 27-11-2008
MEN - DGRH B2-2
 
Le présent avis a pour objet d'annoncer, à la demande du vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, la vacance de postes d'enseignants du second degré nécessitant des compétences et une expérience particulières, à compter de la rentrée scolaire de février 2009 et de présenter les modalités de candidatures.
Mouvement spécifique 2009
I - 2 Postes de chef de travaux
- Poste de chef de travaux tertiaire du lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : chef de travaux confirmé nécessairement issu du tertiaire par un lycée qui dispense un enseignement en B.T.S. et classes préparatoires. Une expérience solide dans la gestion des différentes filières post-bac D.C.G., B.T.S.-I.G., B.T.S.-E.S.F., C.P.G.E. E.N.S.-Cachan est indispensable. Des connaissances dans le B.T.S.-S.P.3.S. sont également souhaitables pour l'organisation de cette classe qui ouvre à la rentrée de février 2009. De solides compétences en TICE et des aptitudes à l'organisation et à l'animation pédagogiques et au travail en équipe sont également requises.
- Poste de chef de travaux du lycée polyvalent Jules Garnier à Nouméa (983 0003L) : chef de travaux expérimenté qui aura éventuellement à mener la fusion ses secteurs S.T.I. du lycée technologique et du lycée professionnel depuis l'unification des lycées en un seul. Le candidat devra avoir un sens aigu des relations humaines afin d'aboutir à cette fusion et avoir une réelle sensibilité sur la formation continue et la formation par apprentissage (niveau III). En Nouvelle-Calédonie, plus qu'ailleurs, le chef de travaux est un collaborateur direct de l'I.A.-I.P.R. S.T.I. À ce titre, il peut être chargé de mission ou le remplacer dans certaines réunions.
 
II - Postes B.T.S.
- 1 poste en classes de S.T.S. -E.S.F . au lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : au moment de la rénovation du B.T.S., il est indispensable que les enseignants (certifiés dans le domaine des S.T.M.S.) qui postuleront aient déjà enseigné depuis plusieurs années dans cette formation. Il serait également souhaitable que les candidats aient un parcours professionnel qui les ait amenés à côtoyer le secteur social. À ce titre, des professeurs qui auraient un parcours comme conseillers en économie sociale et familiale seraient privilégiés pour enseigner dans cette section.
- 1 poste en classes de S.T.S. -S. P.3.S . au lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : cette formation étant nouvelle, il sera privilégié tout enseignant (certifié dans le domaine des S.T.M.S.) qui aura déjà eu l'occasion d'enseigner dans cette section afin d'apporter une expertise scientifique, technique et pédagogique que nous ne pouvons pas encore avoir. À défaut d'un tel profil, nous retiendrons tout professeur qui aurait déjà enseigné dans une S.T.S.-E.S.F. qui, de ce fait, aura également d'habitude de gérer des préparations à l'examen, des relations avec les professionnels du secteur concerné, des projets professionnels.
- 6 postes d'économie-gestion
Option A : 2 postes au lycée la Pérouse à Nouméa (983 0002K) : étiquetés B.T.S. assistant de direction - assistant manager
Option B :
. 1 poste au lycée la Pérouse à Nouméa (983 0002K) : poste S.T.S. Ag-Pme-Pmi économie-gestion C.P. ;
. 1 poste au lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : pour la classe de D.C.G. économie-droit fiscal, un enseignant agrégé d'économie-gestion ayant un profil qui lui permette de par sa formation initiale et son expérience professionnelle, d'assurer les cours d'économie et de droit fiscal.
Option C : 2 postes S.T.S.-N.R.C. économie gestion C.M. du lycée la Pérouse à Nouméa (983 0002K).
 
III - Théâtre
- 1 poste de lettres modernes option théâtre - enseignement d'art dramatique au lycée la Pérouse à Nouméa (983 0002K).
 
IV - C.P.G.E.
- 1 poste de sciences physiques au lycée polyvalent Jules Garnier à Nouméa (983 0003L) : création de poste en P.T.S.I., professeur de chaire supérieure ayant une expérience des enseignements en C.P.G.E.-P.T. et S.I.
 
V - Postes à profil particulier
- 1 poste de mathématiques au lycée polyvalent Jules Garnier à Nouméa (983 0003L) : professeur avec certification DNL anglais pour enseigner les mathématiques niveaux seconde, première S. S.V.T. et S. S.I., pour la rentrée 2009 et en classe de terminale en 2010.
- 2 postes de lettres modernes profil FLE
. 1 poste au collège de Normandie à Mont-Dore (983 0538T) ;
. 1 poste au collège de Hienghene (983 0522A).
 
Modalités de dépôt des demandes :
Les demandes doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention «rentrée scolaire 2009». Ce dossier est publié en annexe du présent document. Il est indispensable de l'agrandir au format A4. En outre, les candidats constitueront un dossier comportant toutes indications et informations utiles, relatives à leurs compétences professionnelles susceptibles de démontrer leurs capacités à assurer l'enseignement du ou des postes demandés.
 
Les dossiers ( imprimés en deux exemplaires ) revêtus de l'avis des autorités hiérarchiques doivent parvenir au ministère de l'Éducation nationale, Bureau DGRH B2-2, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09, au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication.


Annexe
Demande de poste à profil en Nouvelle-Calédonie à la rentrée scolaire 2009
 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants