Les acteurs du système éducatif

Les organismes sous tutelle

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les établissements publics suivants sont placés sous la tutelle directe du ministère de l'éducation nationale.
 
 
 

Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq)

Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.
www.cereq.fr

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

Il permet aux formateurs de formateurs de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l'enseignement. Le Clemi est un service du centre national de documentation pédagogique.
www.clemi.org

France Éducation International

Anciennenement Ciep, France Éducation International vise à favoriser l'ouverture internationale du système éducatif français et à promouvoir à l'étranger l'expertise de ses compétences, notamment dans l'enseignement du français comme langue étrangère.
www.ciep.fr

Le centre national d'enseignement à distance (Cned)

Il assure l'enseignement à distance à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et post-baccalauréat.
www.cned.fr

La cité des sciences et de l'industrie

Elle vise à rendre accessible à tout public, et notamment au public scolaire, le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire industriel.
www.cite-sciences.fr

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

 Il élabore la documentation nécessaire à l'information et à l'orientation des jeunes, et la met à leur disposition.
www.onisep.fr

Réseau Canopé

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

http://reseau-canope.fr

L'union des groupements d'achats publics (Ugap)

Établissement public industriel et commercial de l'État, il a pour mission de centraliser les achats de produits et les services destinés aux personnes publiques : services de l'État, collectivités locales, établissements. Les organismes privés assurant une mission de service public peuvent en bénéficier. Elle leur apporte également l'assistance technique dont ils peuvent avoir besoin en matière d'équipement et d'approvisionnement.
www.ugap.fr

L'institut français de l'Éducation (IFÉ)

L'institut national de recherche pédagogique (INRP) est dissout depuis le 1er janvier 2011(décret du 28 décembre 2010). Les activités exercées par cet établissement sont transférées à l'institut français de l'Éducation (IFÉ), institut interne de l’École normale supérieure de Lyon.

L'Institut français de l'Éducation est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Il prend le relais de l'Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l'exception de la mission muséographique, confiée au centre national de documentation pédagogique.
http://ife.ens-lyon.fr/ife

 

Mise à jour : octobre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants