Bulletin officiel n° 38 du 9 octobre 2008

Informations générales

Vacance de poste

C.S.A.I.O. de l'académie de Lyon

NOR : MEND0800771V
avis du 2-10-2008
MEN - DE B1-2
 
L'emploi de chef du service académique d'information et d'orientation (C.S.A.I.O.), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Lyon est susceptible d'être vacant.
L'académie de Lyon scolarise près de 600 000 élèves dans le premier et le second degré (public et privé) au sein de 2 330 écoles et 548 E.P.L.E.
Elle se caractérise aussi par un important réseau d'établissements d'enseignement supérieur (98 établissements dont 4 universités). En 2007-2008, l'académie comptait plus de 152 000 étudiants (dont plus de 18 000 dans les formations post-baccalauréat des lycées).
L'éducation prioritaire représente 20 % des élèves.
Le poids des trois départements (Ain, Loire, Rhône) et leurs caractéristiques sont différents : l'Ain, à caractère rural, est le seul département en progression démographique, la Loire représente 24 % des effectifs d'élèves de l'académie, le Rhône 58 % (dans le second degré).
L'accompagnement éducatif a été mis en place dans 50 collèges en 2007-2008 au bénéfice de plus de 7 000 élèves. 10 lycées et lycées professionnels ont expérimenté le dispositif de réussite scolaire au lycée.
Les réflexions menées dans l'académie s'organisent dans les 12 bassins d'éducation.
Sous l'autorité du recteur, le C.S.A.I.O. met en ouvre le projet académique en ce qui concerne la politique d'orientation. Il anime et organise l'activité des services d'information et d'orientation dans un cadre régional cohérent. Il contribue au fonctionnement des instances partenariales régionales (GIP, C.C.R.E.F.P. etc.). Il assure la coordination des procédures académiques d'orientation et d'affectation. Il est associé à l'élaboration de l'offre de formation, en lien avec la région. Il dirige la délégation régionale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). À ce titre, il a pour rôle de favoriser dans l'académie l'information sur les enseignements et les professions en vue de l'orientation des élèves, des étudiants et des adultes. Il prépare les dossiers stratégiques « orientation active », accès aux classes C.P.G.E., etc.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Procédure a suivre pour candidater
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O., à  la directrice de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DE B1-2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex. Un curriculum vitae devra être adressé par courriel au bureau DE B1-2 (de-b12rectia@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon. Un double des candidatures devra être adressé directement au recteur de l'académie de Lyon, Cabinet, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants