Espace presse

[archive] Xavier Darcos signe à New York un accord pour l'organisation du bac franco-américain
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 23/09/2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le ministre de l'Éducation nationale a signé mardi 23 septembre à New York, l'accord entre le ministère de l'Éducation nationale français et le College Board pour l'organisation du bac franco-américain.

Le baccalauréat franco-américain substitue à certaines épreuves du baccalauréat des modules de l'Advance placement (AP) définis par le College Board (association à but non lucratif qui rassemble plus de 5 400 établissements scolaires et universitaires américains et
dont la mission est de préparer les lycéens à l'enseignement supérieur américain).

Cette nouvelle bi-certification a notamment pour objectif de renforcer l'attractivité des lycées français aux Etats-Unis en permettant à leurs élèves, et en particulier à leurs élèves américains, de disposer à la fin de leurs études à la fois du baccalauréat et des AP américains qui leur ouvrent donc la porte des universités américaines comme des universités françaises.

La première session du bac franco-américain aura lieu en 2011, les enseignements débutant en classe de première dès la rentrée 2009. Dans son intervention, Xavier Darcos a rappelé que "le baccalauréat franco-américain constituait une harmonieuse synthèse entre des exigences semblables de deux systèmes tournés l'un comme l'autre vers la réussite des élèves". Le ministre a également indique que "ce diplôme nouveau illustrait bien la volonté du système éducatif français de s'ouvrir à l'international et constituait aussi une nouvelle preuve de notre attachement à la consolidation du lien transatlantique".

Mise à jour : septembre 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants