Bulletin officiel n°36 du 25 septembre 2008

Enseignements élémentaire et secondaire

Activités éducatives

Concours Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009

NOR : MENC0800727X
RLR : 554-9
note du 15-9-2008
MEN - DREIC A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux I.A.-I.P.R. ; aux proviseurs et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel

Le Centre franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et l'ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé « Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 ».
Ce concours, à contenu scientifique, s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer.
Les participants au concours se constitueront en équipes de huit lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par un professeur de l'établissement.
Le concours vise à renforcer l'intérêt des lycéens pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux. Il contribuera également à la formation linguistique des élèves qui auront à réaliser un projet en version bilingue (français-anglais) à partir des ressources disponibles sur la toile ou fournies par leurs correspondants indiens.
Chaque équipe devra élaborer un document sur un aspect de la science indienne et ses applications technologiques dans l'un des domaines où l'Inde est en pointe (voir règlement du concours). Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets, par exemple : sensibilité des la mousson indienne à un changement climatique, technologies nouvelles pour la gestion de l'eau ou le traitement des eaux usées, nouveaux réseaux télécom dans la sphère indienne, etc.
Le jury valorisera la qualité et l'originalité du projet, la créativité, l'utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d'un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l'anglais, éventuellement la collaboration de partenaires indiens.
L'équipe lauréate (8 lycéens et un professeur) gagnera un séjour de 10 jours en Inde, tous frais payés, pendant les vacances scolaires d'avril 2009.
Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 17 novembre 2008 et la date limite d'envoi à la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) des cédéroms ou des adresses des sites web est fixée au 16 janvier 2009.
La présentation du concours ainsi que la fiche d?inscription sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr (rubrique Europe et International).
Cette opération s'inscrit dans le droit fil des politiques mises en place dans les deux pays afin de valoriser les études scientifiques auprès des publics scolaires. Plus largement, elle contribuera au rapprochement entre les jeunes et au nécessaire dialogue interculturel.
J'encourage donc les lycéens et les enseignants à participer activement à cette initiative importante pour le développement de la culture scientifique et la coopération universitaire.
Mode d'emploi du concours national
« Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 »
Pourquoi ce concours ?
Le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et l'ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé « Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 ».
Ce concours vise à renforcer l'intérêt des jeunes pour les sciences et développer leur goût pour les échanges internationaux.
Le CEFIPRA (http://cefipra.org) a pour objectif de promouvoir la coopération scientifique dans tous les domaines de la recherche fondamentale et appliquée entre la France et l'Inde en mettant en contact des chercheurs et des instituts ou des laboratoires de recherche des deux pays. Il fournit un soutien à la coopération scientifique sous forme de bourses de thèse, de séjours postdoctoraux, de missions de courte durée... et soutient des ateliers et des séminaires franco-indiens sur des thèmes d'intérêt commun.
Qui peut participer ?
Le concours « Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 » est ouvert aux lycéens des classes de seconde des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer.
Comment participer ?
Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de huit lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par un professeur de l'établissement.
Quel est le sujet du concours ?
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science indienne et ses applications technologiques dans l'un des domaines où l'Inde est en pointe.
Les thèmes proposés sont :
- l'astronomie ;
- les sciences de la Terre ;
- l'environnement ;
- les mathématiques ;
- l'informatique ;
- la physique ;
- la chimie ;
- les sciences de la vie ;
- la biotechnologie ;
- les nanotechnologies.
Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais en utilisant les outils multimédia. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets, par exemple : sensibilité de la mousson indienne à un changement climatique, technologies nouvelles pour la gestion de l'eau ou le traitement des eaux usées, nouveaux réseaux télécom dans la sphère indienne?
Ce document doit être traité comme un sujet d'actualité susceptible d'être diffusé auprès de la communauté scolaire.
Où trouver les ressources ?
Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur internet. Une liste indicative de sites sur la S&T indienne pourrait être fournie aux participants, de même que des contacts d?établissements scolaires et de lycéens indiens.
Que gagne-t-on ?
L'équipe lauréate (8 lycéens et 1 professeur) gagnera un séjour de 10 jours en Inde, tous frais payés, pendant les vacances scolaires d'avril 2009.
Comment peut-on s'inscrire ?
Les équipes candidates sont invitées à s'inscrire jusqu'au 17 novembre 2008 à partir du formulaire électronique d'inscription mis en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr (rubrique Europe et International).
Quelle est la date limite du concours ?
Deux exemplaires (cédérom ou les adresses des sites web) doivent être envoyés avant le 16 Janvier 2009.
Le premier à l'adresse suivante : ministère de l'Éducation nationale, direction des relations européennes et internationales et de la coopération, bureau Asie-Océanie, DREIC A3, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Le deuxième doit être adressé à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de votre académie.
Sous quelle forme doit être présenté le document ?
Les cédéroms ou les sites web devront comporter une dizaine de pages d'écran dans chacune des langues (français et anglais), soit un maximum de 20 pages pour l'ensemble du projet.
Ils comporteront également :
- Une fiche technique comprenant :
• titre et sujet du document ;
• descriptif de la méthode de travail ;
• nom et coordonnées des membres de l'équipe (élèves et professeurs) et leurs fonctions dans la production ;
• nom, adresse et coordonnées (tél. et mél.) de l'établissement ;
• nom, adresse et coordonnées (tél. et mél.) de la personne à contacter ;
• le cas échéant, nom, adresse et coordonnées des partenaires indiens.
Une note d'intention : texte d'une dizaine de lignes explicitant les partis pris des auteurs (ce qu'ils ont voulu dire et comment) et l'implication éventuelle de partenaires indiens.
En l'absence de ces informations, les documents remis ne seront pas sélectionnés.
Quels sont les critères du jury ?
Le jury valorisera la qualité et l'originalité du projet, la créativité, l'esprit de synthèse, l'utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d'un travail de groupe et l'application de chacun, la qualité et la réalisation technique et la traduction anglaise, éventuellement la collaboration de partenaires indiens.
Quels sont les droits et les responsabilités des participants ?
Les participants sont entièrement responsables de leurs documents : images, musique et son.
Ils s'engagent à céder gratuitement aux organisateurs les droits non commerciaux de diffusion des documents qu'ils présentent.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des documents présentés.

Annexe
 
fiche d'inscription au format p.d.f.
fiche d'inscription au format r.t.f.
 
Envoyer la fiche d'inscription par mél., fax, ou courrier
avant le 17 novembre 2008
Ministère de l'Éducation nationale
Direction des relations européennes et internationales et de la coopération
Bureau Asie-Océanie
110, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 55 55 09 17
Fax : 01 55 55 09 21
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter