Évaluation et statistiques

[archive] L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - D.E.P.P. - N°08.08 - janvier 2008

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À paraître

À paraître dans les prochains mois un dossier de la D.E.P.P. sur l'analyse approfondie des résultats 2006.

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Lire aussi

L'évaluation internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences
Les Dossiers, n° 180 ( 5,52 Mo, pdf), MEN-D.E.P.P., mars 2007.

Les élèves de 15 ans - Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003
Note Évaluation 04.12 ( pdf, 148 ko), MEN-DEP, décembre 2004.

Les élèves de 15 ans - Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA 2000)
Note d'Information 01.52 (pdf, 260 ko), MEN-DEP, décembre 2001.

Site à consulter

Connaissances et compétences : des atouts pour la vie. Premiers résultats de PISA 2000
La lecture, moteur de changement, performances et engagement d'un pays à l'autre, résultats de PISA 2000.
Site de l'O.C.D.E. consacré à PISA : http://www.pisa.oecd.org

En 2006, 4 700 élèves de 15 ans scolarisés au collège ou au lycée ont participé à l'enquête internationale PISA visant à évaluer principalement la culture scientifique. Deux autres domaines, mineurs en 2006, la culture mathématique et la compréhension de l'écrit, ont été évalués. Cette évaluation 2006, en reprenant des exercices de 2003 pour la culture mathématique et de 2000 et 2003 pour la compréhension de l'écrit, permet une comparaison temporelle, dans le cadre de PISA, des acquis des élèves.

Depuis 2000, les résultats de la France indiquent une tendance à la baisse, plus par rapport à elle-même que par rapport à la moyenne des pays de l' O.C.D.E.. En effet, la moyenne des pays de l' O.C.D.E. baisse légèrement depuis 2000 alors que la baisse de la France est plus accentuée. Les élèves des bas niveaux sont plusnombreux et leur performance est plus faible. Des écarts de score très importants sont observés entre élèves de troisième et élèves de seconde générale et technologique, entre les filles et les garçons en compréhension de l'écrit. Les difficultés de lecture et d'écriture pèsent sur la réussite globale à PISA.

L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006[archive] télécharger (125.15 Ko, pdf)

Données des tableaux et des graphiques télécharger (43 ko, xls)

Mise à jour : février 2016

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