Sommaire du numéro 76

Les acquis des élèves en fin de collège
La revue Education et Formations - Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer, Séverine Dos Santos - N°76 - décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formations n°76
(1,56 Mo, pdf)

Les outils d'évaluation des acquis des élèves sont réalisés à partir d'un cadre de référence conforme aux contenus des programmes et aux évaluations-bilans conduites par la D.E.P.P.. L'analyse statistique des réponses fondée sur le modèle de réponse à l'item (M.R.I.) donne une première photographie de ce que savent et savent faire les élèves en fin de collège. Elle permet de dégager des profils d'élèves indiquant des niveaux d'acquisition de connaissances et de compétences.

Les résultats révèlent une situation positive dans la lecture documentaire et dans l'appropriation des connaissances listées pour le diplôme national du brevet. Ils peuvent alors être confrontés aux attendus de fin de collège et interroger sur les pratiques pédagogiques en cours pour les atteindre. Ils interrogent sur le statut et l'usage du matériel documentaire dans les apprentissages, sur le passage à l'écrit dans l'évaluation de la discipline et sur l'apport de l'évaluation-bilan au regard des pratiques habituelles. L'opinion des élèves sur leur relation à la discipline est un bon indicateur de l'image attractive qu'elle dégage.

Les acquis des élèves en fin de collège télécharger (157.06 Ko, pdf)

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants