Sommaire du numéro 76

Les pratiques d'enseignement en histoire, géographie et éducation civique au collège
La revue Education et Formations - Nicole Braxmeyer - N°76 - décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formations n°76
(1,56 Mo, pdf)

Les professeurs d'histoire géographie en collège, majoritairement diplômés en histoire, consacrent un peu plus de temps à l'enseignement de cette dernière, tout en réservant une place plus en retrait à l'éducation civique. Pour préparer leurs séquences d'enseignement, les professeurs sont avant tout guidés par les notions et contenus de programmes à enseigner. Les pratiques d'enseignement se caractérisent par la place accordée à l'utilisation des documents et par la transmission de méthodes et de connaissances par l'enseignant. Ces documents sont présentés aux élèves essentiellement sous forme papier.

L'utilisation de l'informatique demeure encore marginale comparé à l'usage de la vidéo. Tant à l'écrit qu'à l'oral, les professeurs d'histoire-géographie réservent peu de place à l'expression autonome des élèves, même si ces derniers sont davantage mis en situation d'échanges oraux en éducation civique. Les enseignants témoignent de leur souci de répondre aux besoins des élèves, de faire évoluer leurs pratiques, notamment en matière d'évaluation, et de travailler en commun avec leurs collègues.

Les pratiques d'enseignement en histoire, géographie et éducation civique au collège télécharger (141.81 Ko, pdf)

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants