Sommaire du numéro 76

L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : les enjeux des programmes et des pratiques
La revue Education et Formations - Joëlle Dusseau - N°76 - décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formations n°76
(1,56 Mo, pdf)

L'enseignement des disciplines générales en lycée professionnel est une spécificité française. Dans les autres pays européens, la formation professionnelle ne comporte pas de disciplines générales. En France, la question sur la nature et les buts des disciplines générales est récurrente.

Faut-il avoir pour les élèves des lycées professionnels une culture, une ambition culturelle réelle, comparable à celle qui est dévolue aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique ? Ou, faut-il la minimiser, la réduire à des acquis minimaux ? De quelle manière faut-il tenir compte des compétences requises par les futurs employeurs ? Dans cette formation, est-ce le futur salarié, le futur citoyen capable de comprendre le monde, de s'intéresser au passé, au présent, qui est en jeu ?

Un débat concerne aussi l'histoire-géographie. Longtemps, nous avons enseigné une discipline intitulée Connaissance du monde contemporain. Le changement d'intitulé - histoire-géographie éducation civique - est-il seulement un habillage ? Les ambitions programmatiques doivent-elles être résolument différentes de celles des lycées d'enseignement général ?

L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : les enjeux des programmes et des pratiques télécharger (72.95 Ko, pdf)

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants