Sommaire du numéro 76

L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux
La revue Education et Formations - Philippe Claus - N°76 - décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formations n°76
(1,56 Mo, pdf)

La discipline histoire-géographie, éducation civique est plus systématiquement enseignée au cycle 3 que par le passé, même si les horaires et les programmes ne sont pas totalement respectés. Conformément aux prescriptions des programmes, les séances sont fréquemment construites autour de documents. Leur usage conduit souvent à la construction de connaissances ponctuelles et superficielles, utiles, sans nul doute, mais qui ne permettent ni d'entrer dans une problématique précise, ni de construire des notions essentielles.

La contribution de l'histoire, et plus encore de la géographie, à la maîtrise de la langue n'est pas suffisamment approfondie, tant en ce qui concerne l'observation réfléchie de la langue qu'en ce qui a trait à l'écrit, dont les traces relevées ou élaborées par des élèves s'apparentent plus souvent à un brouillon difficile à utiliser, qu'à un outil d'apprentissage organisé. Ces constats interrogent sur les acquis des élèves. Il convient donc de donner des explications et de proposer quelques perspectives.

L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux télécharger (42.93 Ko, pdf)

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants