Sommaire du numéro 76

Les concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ?
La revue Education et Formations - Guy Mandon, Guy Lancelot, Jean-Louis Reppert - N°76 - décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Télécharger

La revue Éducation & formations n°76
(1,56 Mo, pdf)

Depuis deux décennies, les concours internes ont bien joué le double rôle qu'on leur avait assigné : enrichir l'institution des professeurs titularisés dans des conditions de nature à valoriser l'expérience de maîtres qui ont su faire de leur métier le tremplin de leur promotion ; offrir aux professeurs entrés dans l'enseignement à des niveaux plus modestes les conditions de leur promotion par la mise en oeuvre d'un véritable projet de carrière, se préservant ainsi des aléas des listes d'aptitudes. Dans ce contexte, l'agrégation interne conserve bien son rôle de promotion des meilleurs enseignants et constitue un stimulus qu'il convient de protéger de certains aléas.

La fonction du CAPES comme du C.A.P.L.P. internes et des C.A.E.R. mérite une analyse plus affinée, leur mode de fonctionnement s'étant trouvé sensiblement modifié : moins tournés vers lesoucidepromotion queversl'objectifderéglerplusrapidement lesproblèmes de précarité dans l'enseignement public, sensiblement placés sous un nouveau jour par la certification ouverte par le CAFEP dans l'enseignement privé, ils s'adressent, dans l'ensemble, à des candidats moins expérimentés, plus jeunes, pour ce qui est des enseignants, et leur spécificité par rapport aux concours externes est moins apparente. Surtout, leur ouverture à des personnels de la fonction publique qui n'ont jamais fréquenté les salles de classes tend à atténuer encore la distinction avec les concours externes.

II convient donc aujourd'hui, de s'interroger sur la réalité de ces concours en posant la question de la nature même des candidatures et de leurs objectifs et des effets de l'évolution des épreuves qui montre bien le souci de s'adapter à cette nouvelle donne. Les deux aspects réunis posent la question du bien fondé et du devenir de ces concours internes.

Les concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ? télécharger (76.65 Ko, pdf)

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants