Tous les rapports

Les jeunes et les études scientifiques : les raisons de la désaffection, un plan d'action
enseignement supérieur  - Rapport - Maurice Porchet - mars 2002

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Cette désaffection n'est pas de nature idéologique mais se situe beaucoup plus par rapport à des référents majeurs : positionnement face à la recherche scientifique, place de l'étudiant dans le système éducatif, sélection ou non des étudiants, organisation centralisée ou locale des politiques de formation. Les six chapitres du rapport tentent d'éclairer la problématique. Dans le premier chapitre, l'auteur cherche à savoir, si à la lecture de certains repères, il y a effectivement désaffection des jeunes pour les sciences. Le second chapitre en précise les causes. Le troisième soumet la problématique à une comparaison internationale. Les derniers chapitres sont consacrés aux moyens pour améliorer l'attractivité des filières scientifiques, comme repenser la pédagogie, faciliter l'accueil des filles et des bacheliers technologiques.

Les jeunes et les études scientifiques : les raisons de la désaffection, un plan d'action télécharger (470.99 Ko, pdf)

Mise à jour : août 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter