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[archive] La maîtrise de la lecture à l'école

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Le langage à l'école maternelle : publication de ressources pour faire la classe
Brève du 4 juillet 2011

Le socle commun de connaissances et de compétences
Tout ce qu'un élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire : sept compétences, livret personnel de compétences, etc.
Le socle commun de connaissances et de compétences

Évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2

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Évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2

Questions - réponses

Qu'est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral.

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par la confusion des lettres, des sons, et par des difficultés de mémorisation.

Les élèves doivent maîtriser la langue française pour réussir leur scolarité : c’est la première des priorités car cela conditionne l'accès à tous les domaines du savoir. Une évaluation nationale en fin de cinquième, expérimentée en 2012, porte notamment sur la maîtrise de la langue française. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de comprendre tous les types d’écrits et de rédiger des textes qui correspondent aux besoins des usages sociaux et scolaires.

À l’école maternelle : préparer à l’apprentissage de la lecture

L’école maternelle prépare tous les élèves à recevoir les enseignements du CP. Les deux premières années sont centrées sur le langage oral, l’acquisition du vocabulaire, la compréhension des consignes, et l’expression personnelle. La grande section prévoit une première approche de l’écrit.

En 2011-2012, le ministère propose aux maîtres de grande section de nouveaux outils pédagogiques. Ils ont été conçus pour aider les enseignants à mieux évaluer les besoins des élèves et leur apporter un soutien supplémentaire dans l’apprentissage de la lecture des enfants.

À l'école élémentaire : apprendre à lire à tous et développer les compétences des élèves

En CP et en CE1 : apprendre à lire à tous

En arrivant au cours préparatoire, les élèves reçoivent un enseignement systématique de la lecture. Ils apprennent progressivement à déchiffrer les syllabes et les mots, mais aussi à comprendre les mots et les textes.

Les élèves de classe de CE1 sont évalués en français et en mathématiques. Les connaissances en français évaluées sont par exemple : lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; orthographier sous la dictée quelques mots simples.

En 2011-2012, le ministère met à la disposition des enseignants des outils d’entraînement cognitif, fondés sur des principes scientifiquement reconnus. Adoptant une démarche structurée et progressive, ces outils ont fait leurs preuves dans tous les pays où ils sont utilisés.

Du CE2 au CM2 : développer les compétences des élèves et préparer le passage au collège

Les enfants apprennent à comprendre des textes complexes et de plus en plus longs, particulièrement en CM1 et en CM2. Leur écriture se perfectionne. Ils développent leur connaissance de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe, qui font l’objet, en classe, d’une étude systématique et structurée.

Les élèves travaillent sur des œuvres littéraires complètes. C'est par exemple le cas avec la lecture conseillée du livre pour l’été, offerts à tous les enfants de CM1 avant les vacances d’été. En 2011, "les Contes de Perrault" ont été remis aux élèves.

Au collège : suivre de près les acquis des élèves

Au collège, la vérification des acquis en matière de lecture, écriture et pratique orale de la langue se poursuit avec l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences.

Des listes de références d’ouvrages, en littérature patrimoniale ou de jeunesse, sont diffusées dans les collèges pour encourager la pratique de la lecture par les élèves. En cas de difficultés, les équipes proposent aux élèves de suivre un accompagnement personnalisé en sixième ou un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Grâce aux renseignements du livret personnel de compétences, ces dispositifs peuvent être mis en place rapidement.

Une évaluation nationale en fin de cinquième, portant à la fois sur la maîtrise de la langue française et sur les mathématiques, est expérimentée en 2012. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de comprendre tous les types d’écrits et de rédiger des textes correspondant aux besoins des usages sociaux et scolaires.

Mise à jour : août 2015

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