Évaluation et statistiques

[archive] Les élèves de 15 ans. Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003
Note d'information - Ginette Bourny, Sylvie Fumel, Anne-Laure Monnier, Thierry Rocher - N°04.12 - décembre 2004

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

En 2003, quelque 5 000 élèves de 15 ans, scolarisés au lycée ou au collège, ont participé à l'enquête internationale PISA visant à évaluer principalement la « Culture mathématique ». Au sein des trente pays de l'O.C.D.E., la France obtient un score global de  culture mathématique significativement au-dessus de la moyenne de ces pays. Cette évaluation 2003 permet, en outre, en reprenant des exercices de l'évaluation 2000, de comparer pour la première fois dans le cadre de PISA les acquis des élèves au cours du temps : en Compréhension de l'écrit et en Culture mathématique, le score des élèves français se maintient par rapport aux résultats d'il y a trois ans, tandis qu'en Culture scientifiqueil progresse légèrement. Les scores des élèves français de 15 ans sont relativement peu dispersés, mais des écarts de score très importants sont observés entre élèves de troisième et élèves de seconde générale et technologique dans tous les domaines ( Culture mathématique, Compréhension de l'écrit, Culture scientifique), ainsi qu'entre filles et garçons en Culture mathématique et en Compréhension de l'écrit.

Les élèves de 15 ans. Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003[archive] télécharger (148.97 Ko, pdf)

Mise à jour : novembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants