Toute l'actualité

Rentrée scolaire 2020 : Une ambition renforcée pour le 1er degré et le maintien des moyens au collège et au lycée
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 18/12/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté au comité technique ministériel de l'Éducation nationale (CTMEN), réuni le mercredi 18 décembre 2019, la répartition par académie des emplois de l'enseignement scolaire public prévus en loi de finances pour la rentrée scolaire 2020.

L'éducation nationale reste une priorité du gouvernement et connaît une stabilité de ses effectifs. Alors que la baisse démographique se traduit par 20 000 élèves de moins entre le premier et le second degré, cette baisse n'entraînera pas de suppression d'emplois pour la rentrée 2020 parmi les professeurs ou les personnels administratifs.

À la rentrée 2020, l'éducation nationale va poursuivre son engagement en faveur du primaire tout en préservant les moyens d'enseignement pour le collège et le lycée.
 

Poursuite du renforcement de l'école primaire

À la rentrée de septembre 2020, l'école primaire accueillera 42 520 élèves de moins qu'à la rentrée de septembre 2019. Malgré cette baisse significative d'élèves, 440 emplois (ETP- équivalent temps plein) seront créés dans le premier degré.

À taux d'encadrement constant par rapport à l'année précédente, 2 397 postes auraient en effet dû être supprimés.

Cet engagement constant en faveur de l'école primaire traduit la volonté de l'éducation nationale d'approfondir son effort pour assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et permettre la réussite des élèves de tous les territoires.

Cet effort important permettra notamment :

  • de disposer des moyens nécessaires pour l'effort consenti à l'école maternelle : instruction obligatoire à 3 ans, limitation des classes de grande section maternelle à 24 élèves sur tous les territoires, et enfin dédoublement anticipé dans certaines académies de classes de grande section maternelle en REP+ 
  • d'atteindre un taux d'encadrement inédit avec 5,69 professeurs pour 100 élèves. Pour mémoire, ce taux était de 5,64 en 2019 et de 5,56 en 2018. Pour la troisième rentrée consécutive le taux d'encadrement au primaire s'améliore dans tous les départements de France
  • de renforcer spécifiquement les taux d'encadrement dans les territoires ruraux et de ne fermer aucune école sans l'accord du maire (conformément à l'un des engagements présidentiels à l'issue du grand débat).

Ces mesures seront bien sûr réalisées en concertation avec les maires, notamment en appréciant avec eux les questions de faisabilité liées aux locaux scolaires.

Préservation des moyens d'enseignement pour le second degré

Le volume d'enseignement du second degré est maintenu pour la rentrée 2020.

Pour la rentrée prochaine les collèges et les lycées accueilleront 22 000 élèves en plus qu'à la rentrée 2019. Afin de compenser entièrement la suppression de 440 emplois (ETP), l'équivalent de 315 ETP en heures supplémentaires annuelles (HSA) seront ajoutées aux moyens du secondaire, et l'équivalent de 125 postes (ETP) en décharges académiques seront redirigés devant élèves.

Les moyens ainsi délégués dans les collèges et les lycées permettent de répondre aux besoins des établissements, tout en améliorant la rémunération des professeurs.

Pour rappel : en 2019, il était prévu une augmentation de 32 000 élèves dans le second degré, avec une diminution de 2 650 ETP en emplois (compensés en grande partie par des HSA)).

Les rectrices et recteurs d'académie vont poursuivre la préparation de la rentrée scolaire 2020 en allouant ces moyens aux écoles et établissements, en veillant à répondre au double objectif d'élévation du niveau général et de justice sociale.

Mise à jour : décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants