Devoirs faits

Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe". Elle a eu pour objectif d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la mesure dans les établissements afin d’apprécier l’appropriation par les équipes des enjeux de cette mesure, les modalités concrètes de sa mise en place, et les effets sur les pratiques des enseignants, sur les comportements des…

Le rapport examine, dans une première partie, les modes de pilotage de la mesure dans les établissements avec, entre autres, un focus sur l’articulation entre la mesure "Devoirs faits" et les autres dispositifs existant dans les établissements et sur les moyens financiers et humains.

Il traite dans une deuxième partie des modalités d’organisation de la mesure dans les établissements, portant à la fois sur son positionnement dans les emplois du temps, sur le principe du volontariat associé à la mesure, sur les modes de constitution des groupes, sur le fonctionnement des temps d’échange dans les équipes enseignantes et sur la communication avec les parents.

La troisième partie est consacrée à la description des séances proprement dites, lesquelles permettent de rendre compte des profils des élèves, des types d’intervention et du degré de satisfaction des acteurs ainsi que des difficultés que rencontrent les intervenants.

Dans une quatrième partie sont étudiés les impacts de la mesure sur les équipes enseignantes et plus précisément les dynamiques de réflexion collective que génère la mesure dans certains établissements.

Enfin la cinquième partie s’attache à proposer quelques recommandations afin de mieux intégrer la mesure "Devoirs faits" dans la politique de l’établissement, de répondre au plus près aux besoins des élèves et d’évaluer des effets objectifs sur la réussite des élèves.


note IGEN-IGAENR n° 2019-055, juillet 2019

Auteurs : Carole Sève, inspection générale de l’éducation nationale, Nicole Ménager, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Mots clés : politique publique, établissement, pédagogie, Devoirs faits