Toute l'actualité

Grenelle des violences conjugales : Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa s'engagent pour la prévention et l'égalité filles-garçons
Brève - Jean-Michel Blanquer - 28/11/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se sont rendus jeudi 28 novembre au lycée Montaigne à Paris, pour un temps d'échanges avec des lycéens et leurs professeurs sur l’égalité filles-garçons et la prévention des violences conjugales.

Des initiatives pédagogiques pour sensibiliser les jeunes et un guide sur les "comportements sexistes et violences sexuelles"

guide comportements sexistes couvCes comportements et violences sont notamment liées à la persistance dans la société des inégalités entre les femmes et les hommes, qui s’appuient sur les stéréotypes hiérarchisant le féminin et le masculin, justifient une domination et peuvent initier des comportements violents.

L’École doit donc poursuivre sa mobilisation pour développer l’apprentissage du vivre ensemble, le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre toutes formes de discriminations.

Ce guide propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Télécharger le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir"


Une convention interministérielle signée pour promouvoir l'égalité filles-garçons

convention internministerielle egalite filles garcons couvLa convention interministérielle 2019-2024 pour promouvoir l’égalité filles-garçons, signée par les deux ministres, dégage cinq grands axes d'intervention :

  • un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • la formation de l'ensemble des personnels ;
  • la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  • une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.

Ce texte a vocation à être décliné dans tous les territoires, sous la responsabilité des recteurs et rectrices, pour favoriser la mise en œuvre et le déploiement d'actions partenariales avec les collectivités locales, le monde de l'entreprise, le secteur de la santé et du social ou encore les associations.

Télécharger la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Violences sexistes et sexuelles : réagir peut tout changer
Tous les outils et contacts utiles pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants