Toute l'actualité

Rencontre sur "L'enseignement de l'Histoire en Europe et le projet HOPE, observatoire de l'Histoire en Europe"
Invitation à la presse - Jean-Michel Blanquer - 22/11/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l'Europe ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec la presse autour de : "L'enseignement de l'Histoire en Europe et le projet HOPE, observatoire de l'Histoire en Europe " (HOPE, History Observatory for Peace in Europe).

En présence d'Alain Lamassoure, ministre (1993-1997) et député Européen, auteur d'un rapport sur l'enseignement de l'histoire en Europe (2019)

Et Jérôme Grondeux, historien et doyen du groupe histoire-géographie à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la Recherche

Mardi 26 novembre à 16 h à la Maison de la Chimie
28bis, rue Saint-Dominique - Paris 7e

Cette rencontre se déroulera à l'issue de la conférence des ministres de l'Éducation des États parties à la Convention culturelle du Conseil de l'Europe (*) organisée ce même jour à Paris dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, autour notamment du projet de création d'un Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe.

Favoriser l'étude de l'histoire est une des missions majeures du Conseil de l'Europe, qui y a déjà consacré une importante convention culturelle en 1954, à laquelle 50 États ont adhéré, ainsi qu'un grand nombre de recommandations.

Dans son rapport d'avril 2019 sur l'enseignement de l'histoire en Europe, issu d'une mission confiée par le Premier ministre, M. Alain Lamassoure conclut sur l'urgence de créer un Observatoire de l'histoire en Europe face à la montée des nationalismes, la diffusion des fausses informations et la manipulation des faits historiques.

Ce projet d'observatoire, initié par la France, dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Europe (mai - novembre 2019), sera au cœur de la réunion entre les ministres.
 

(*) Les ministres de l'Éducation des 50 Etats parties à la Convention Culturelle du Conseil de l'Europe (les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, ainsi que la Biélorussie, le Kazakhstan et le Saint-Siège).

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants